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Avis important

COVID-19 : frappez à la bonne porte

Mise à jour 14 août 2020

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Évitez d’attendre pour parler à un conseiller, consultez notre site pour trouver des réponses à vos questions :  

  • ASSURANCES-BNC.ca : Consultez d’abord le site assurances-bnc.ca pour des réponses à vos préoccupations. 

  • Auto | Habitation : visitez l'Espace client
     

Réclamations

 

Assurance prêt

Vos questions sont nombreuses concernant l’assurance prêt. Voici des réponses pour vous aider à y voir plus clair : 

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité?

Si vous ne pouvez plus travailler à cause de la maladie, votre réclamation pourrait être recevable. 

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 60 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Si je contracte la COVID-19, suis-je couvert par l’assurance maladies graves sur mon prêt?

Non, vous n’êtes pas protégé. L’assurance maladies graves vous protège lors d’un diagnostic d’une des maladies graves couvertes, c'est-à-dire un AVC, une crise cardiaque ou un cancer.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l’assurance invalidité sur mon prêt?

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.

Assurance paiement carte de crédit

Vos questions sont nombreuses concernant l’assurance paiement carte de crédit. Voici des réponses pour vous aider à y voir plus clair : 

Mon employeur ferme ses portes en lien avec la situation de la COVID-19. Est-ce que je suis couvert par la protection Perte involontaire d’emploi?

La protection Perte involontaire d’emploi couvre les situations imprévues comme le licenciement ou la mise à pied temporaire par un employeur pour des raisons liées à l’économie. Si vous déteniez cette protection avant les évènements des dernières semaines, alors oui, votre réclamation pourrait être recevable.

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps et que certaines exclusions spécifiques peuvent s’appliquer selon la situation.

Mon employeur a indiqué « congédiement » sur mon formulaire de cessation d’emploi, plutôt que « autres » pour préciser le lien avec la COVID-19. Est-ce que je suis protégé quand même?

Oui, si la mise à pied est liée à la situation de la COVID-19, votre réclamation devrait être recevable. Vous devez le mentionner dans votre réclamation. Au besoin, nous contacterons votre employeur pour valider certains éléments.

Si je contracte la COVID-19 et je dois m’absenter du travail, est-ce que je vais être couvert par l’assurance invalidité?

Si vous êtes incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie, votre réclamation pourrait être recevable.  

Notez qu’une période d’attente (délai de carence) de 30 jours s’applique en tout temps, tout comme l’exclusion des conditions préexistantes. Pour plus de détails, consultez votre certificat d’assurance.

Je suis travailleur autonome et je dois fermer temporairement mon entreprise dans le contexte de la COVID-19. Est-ce que je peux bénéficier de l'assurance invalidité ou de l'assurance perte involontaire d'emploi à laquelle j'ai adhéré pour protéger ma carte de crédit?

L’assurance invalidité couvre une situation où vous seriez incapable d’effectuer vos tâches habituelles au travail à cause de la maladie. Dans ce cas-ci, votre réclamation ne serait pas recevable, car une perte d’emploi n’est pas une maladie.  

La protection Perte involontaire d’emploi comporte des exclusions dont celle de « l’emploi était pour votre compte ».  Donc, en tant que travailleur autonome, votre réclamation ne serait pas recevable. 

Est-ce que je dois payer ma prime d'Assurance paiement carte de crédit si je bénéficie de mesures d'allègement financier sur ma carte de crédit?

Oui, vous devez continuer à payer votre prime mensuelle afin de demeurer protégé. 

Assurance voyage

Vos questions sont nombreuses concernant les procédures à suivre pour tout ce qui touche l’annulation et le remboursement des frais liés à un voyage. Voici des pistes pour vous aider : 

Je suis à l’étranger et je suis malade, que dois-je faire?

Nous avons votre santé à cœur. Appelez-nous au 514 286-8345 (à frais virés) avant d’entamer toutes démarches. Nous vous guiderons pour la marche à suivre afin que vous soyez bien pris en charge. Vous vous assurez ainsi que tous les frais de santé admissibles déboursés à l’étranger vous seront remboursés.

Je suis à l’étranger et je ne suis pas malade, que dois-je faire?

Les compagnies d’assurance et les autorités gouvernementales vous demandent de prendre immédiatement des mesures pour rentrer au pays, pendant que des vols sont encore disponibles.

Le gouvernement du Canada fournit une aide financière pour la réservation de vols. Certaines compagnies aériennes offrent également des services gratuits pour remplir la demande officielle pour rentrer au pays. Contactez les agents consulaires du Canada pour une assistance voyage d’urgence.

Rester à l’étranger pourrait avoir des conséquences sur votre couverture d’assurance maladie et entraîner des complications. Par exemple :

  • Si vous êtes couvert, il deviendra très difficile pour les assureurs de vous ramener dans votre province en cas d’urgence médicale

Je suis à l’étranger et je souhaite revenir au Canada, que dois-je faire?

Contactez d’abord votre compagnie aérienne ou agence de voyages pour devancer votre retour. Vous pourrez faire une réclamation à votre retour au Canada.

Mon voyage est prévu dans plus d’un mois, que dois-je faire?

Nous recevons beaucoup d’appels à ce sujet en ce moment. Comme la situation évolue rapidement, nous vous demandons de nous contacter environ une semaine avant votre départ. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

Vous pouvez faire une réclamation, si vous avez acheté votre voyage avant l’avis gouvernemental du 13 mars 2020 (avis de niveau 3 - éviter tout voyage non essentiel et avis de niveau 4 - éviter tout voyage à l’extérieur du Canada) et qu’il est toujours en vigueur.

Nous vous recommandons de respecter les avis gouvernementaux. Si toutefois vous décidez de partir, vous ne serez pas couvert en cas d’interruption de votre voyage ni pour les soins médicaux d’urgence.

Consultez les avertissements liés à la COVID-19 pour votre destination sur le site Conseils aux voyageurs du gouvernement.

Que couvre la protection d’annulation et interruption?

La protection couvre certains frais liés à l’annulation ou à l’interruption de voyage, payés avec votre carte de crédit comme : la portion non utilisée et non remboursable des frais de voyages, les frais de changement d’horaire du transport, ou certains frais de subsistance. Les informations concernant les frais couverts par cette protection se trouvent dans votre certificat d'assurance.

Si vous devez interrompre, reporter, annuler ou prolonger votre voyage, vous devez vous référer à une liste de raisons prédéterminées. Cette liste inclut, entre autres, la recommandation du gouvernement du Canada de ne pas faire de voyage à la destination que vous avez prévue.

Pour en savoir plus, consultez votre certificat d’assurance > section Annulation et interruption de voyage > Causes d’annulation et d’interruption couvertes : PlatineWorldWorld Elite

Suis-je couvert par mon assurance voyage individuelle si j’annule mon voyage ou ma croisière à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si vous détenez une assurance voyage individuelle avec Assurance-vie Banque Nationale, appelez au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 pour savoir si vous êtes couvert.

Voici les 3 scénarios possibles :

  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est en vigueur à votre départ ou dans les 30 jours précédant votre date de départ et a été émis après l’achat de votre voyage, vous pouvez faire une réclamation. Ce délai est exceptionnel en raison de la situation actuelle. Il pourrait être modifié à tout moment, sans préavis.
  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage, aucune réclamation pour annulation de voyage ne sera recevable. Toutefois, nous accepterons de rembourser votre prime d'assurance voyage.
  • Si aucun avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) n’est en vigueur dans les 30 jours précédant votre date de départ, vous ne pourrez pas faire de réclamation.  Appelez-nous au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 environ une semaine avant votre voyage. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

Suis-je couvert par l’assurance voyage de ma carte de crédit si j’annule mon voyage ou ma croisière à cause du coronavirus (COVID-19)?

Si vous détenez une carte de crédit voyage PlatineWorldWorld Elite et que votre agence de voyages vous offre un crédit voyage (plutôt qu’un remboursement) ou que votre compagnie aérienne n’a pas annulé votre vol et vous choisissez d’annuler votre voyage, voici les 3 scénarios possibles pour vous :

  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est en vigueur à votre départ ou après l’achat de votre voyage, vous pouvez faire une réclamation qui pourrait être recevable.
  • Si un avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage, vous ne pouvez pas faire de réclamation. Nous vous recommandons toutefois de suivre les recommandations du gouvernement concernant les voyages.
  • Si aucun avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) n’est en vigueur à votre date de départ, vous ne pourrez pas faire de réclamation.  Consultez le site CanAssistance environ une semaine avant votre voyage. Nous aurons des informations plus à jour plus près de votre date de départ.

La compagnie aérienne n’a pas annulé mon vol, puis-je être remboursé?

Selon la date d’achat de votre voyage et votre date de départ, vous pouvez faire une réclamation qui devrait être recevable. Consultez les 3 scénarios possibles pour déterminer si vous devez soumettre votre réclamation auprès de votre assurance voyage individuelle ou de l’assurance de votre carte de crédit voyage.

Suis-je couvert si j’interromps mon voyage à cause du Coronavirus (COVID-19)?

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur à la date de départ de la province de résidence, vous pouvez faire une réclamation qui pourrait être recevable.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur après la date de départ de la province de résidence, vous devez alors prendre les dispositions nécessaires pour vous conformer à l’avis dans les meilleurs délais. Consultez les avertissements aux voyageurs sur le site du gouvernement du Canada.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant votre départ, vous ne pouvez pas faire de réclamation.

Est-ce que mon voyage est couvert pour les soins médicaux d’urgence?

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) était en vigueur avant l’achat de votre voyage ou avant votre date de départ, votre voyage n’est pas couvert et votre réclamation ne serait pas recevable.

Si l’avis gouvernemental (niveau 3 ou 4) est entré en vigueur après votre date de départ, votre voyage est couvert pour les soins médicaux d’urgence. (À condition que votre dossier réponde aux autres critères d'admissibilité et exigences médicales indiqués dans le certificat d'assurance.)

Qu’arrivera-t-il au crédit voyage obtenu en échange de points récompense BNC si j’annule mon voyage?

Suite à l'annulation de votre voyage, vous conserverez votre crédit voyage.

Si j’annule mon voyage, quel montant puis-je réclamer si j’ai bénéficié d’un crédit voyage en échange de points récompenses BNC?

Si votre fournisseur de service accepte de vous rembourser ou si votre réclamation d’annulation est recevable, c’est le montant payé avec la carte de crédit incluant la protection annulation voyage qui pourrait faire l’objet d’une réclamation*, sans égard au fait que vous ayez conservé ou non le crédit voyage. Les cartes de crédit incluant cette protection sont la Mastercard PlatineMastercard WorldMastercard World Elite
*sans toutefois excéder le montant maximum assuré par votre carte pour la protection Annulation. 

Quels documents dois-je fournir pour faire une réclamation?

Vous pouvez consulter la liste complète des documents requis pour faire votre réclamation sur le site de CanAssistance.  

Voici quelques exemples :

  • Originaux des billets de transport, factures, relevés de compte
  • Justificatif de la durée prévue du voyage
  • Preuve d’annulation d’événement non remboursable (grossiste, transporteur, achat en ligne, etc.)
  • Confirmation de l’événement par le transporteur public

Sous quelle forme serais-je remboursé si ma demande de réclamation est acceptée?

Les demandes de réclamation acceptées sont payées par chèque.

Est-ce que le Salon VIP Banque Nationale de l’aéroport Montréal-Trudeau est toujours ouvert? 

Le salon est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous vous remercions de votre compréhension.

Assurance Auto | Habitation

La période pour faire une demande d'ajustement de prime liée à votre réduction annuelle de kilométrage est maintenant terminée. 

Vous avez des préoccupations ou des questions ? Appelez-nous au 1 877 871-7500 pour discuter de votre situation.

Vos questions sont nombreuses concernant les assurances auto et habitation. Voici des pistes pour vous aider :

La COVID-19 me cause des problèmes financiers. Que puis-je faire ?

La crise que nous vivons touche plusieurs aspects de nos vies. Vous avez des inquiétudes à propos de vos prochaines échéances de paiement ? 

Communiquez avec nous au 1 877 871-7500 pour discuter de votre situation.

J'ai bénéficié d'une réduction de ma prime d'assurance automobile. Que se passera-t-il à la fin de la période de 90 jours ?

Si vous avez soumis une demande d’ajustement de prime d’assurance auto le ou avant le 31 juillet, votre réduction temporaire sera valide à compter de la date de son traitement pour une période de 90 jours. Après cette période, voici ce qui arrivera :

  1. Votre prime d’assurance auto reviendra automatiquement à la normale afin de refléter vos habitudes de conduite régulières, telles que nous avions à votre dossier. Aucune action n’est requise de votre part.  
  2. Une fois cette mise à jour automatique complétée, vous recevrez alors un avis de modification de police par courriel ou par la poste, selon les préférences de communication à votre compte.
  3. Pour prendre connaissance de ce changement, nous vous invitons à consulter votre relevé de facturation et votre avis à l’assuré dans votre Espace Client. Pour ce faire, connectez-vous à l’Espace client, cliquez sur la section « Détails et documents » et lisez l’avis à l’assuré intitulé « Réajustement contrat d’assurance ».

Vous pouvez vous inscrire à l’Espace client ou télécharger l’application mobile pour accéder à tout moment à vos documents d’assurance et aux informations sur votre compte.

Que se passera-t-il si j’ai renouvelé ou que je renouvelle ma police pendant que je bénéficie d’une réduction de ma prime d’assurance auto ?

Si la date d'entrée en vigueur du renouvellement de votre police chevauche la période de 90 jours, vous continuerez à bénéficier de cet ajustement pendant une partie de votre nouveau contrat. Après la période de 90 jours, votre prime d’assurance auto reviendra automatiquement à la normale afin de refléter vos habitudes de conduite régulières, telles que nous avions à votre dossier. 

Une fois cette mise à jour automatique complétée, vous recevrez alors un avis de modification de police par courriel ou par la poste, selon les préférences de communication à votre compte. Pour prendre connaissance de ce changement, nous vous invitons à consulter votre relevé de facturation et votre avis à l’assuré dans votre Espace Client. Pour ce faire, connectez-vous à l’Espace client, cliquez sur la section « Détails et documents » et lisez l’avis à l’assuré intitulé « Réajustement contrat d’assurance ».

J’ai remisé ma voiture et j’ai bénéficié d’une réduction de ma prime. Si ma voiture reste remisée, vais-je continuer à bénéficier de cette réduction ?

Si votre voiture demeure remisée, vous continuerez à bénéficier d’une réduction de 75 % par mois en moyenne, tant que vous n’utilisez pas votre véhicule. 

Cependant, n’oubliez pas que vous devez le déremiser avant de reprendre la route puisque votre protection est limitée. 

Pour déremiser votre véhicule, communiquez avec nous au 1 877 871-7500.  

Dois-je modifier mon contrat d’assurance si j’utilise mon véhicule pour faire des livraisons ?

Si vous utilisez ou prévoyez utiliser votre voiture pour la livraison de denrées alimentaires, veuillez communiquer avec nous au 1 877 871-7500 pour en discuter afin d’obtenir la couverture appropriée. Il est possible que des modifications à votre contrat d’assurance soient requises.

Que dois-je faire si je dois soumettre une réclamation?

Nos équipes d’indemnisation sont mobilisées et prêtes à vous aider 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Pour assurer le meilleur service possible, nous aimerions vous rappeler que les moyens les plus efficaces de soumettre une réclamation sont : 

L’Espace client et l’application mobile

Vous pouvez ouvrir une nouvelle réclamation auto ou habitation et la suivre en temps réel dans votre Espace client sous l’onglet Réclamations.

Par téléphone 

Vous pouvez joindre l’équipe d’indemnisation au 1 877 871-7500.

Chaque réclamation est unique. Référez-vous aux instructions incluses dans votre police pour soumettre une réclamation. Notre équipe vous fournira le soutien nécessaire pour vous guider tout au long du processus. 

Si vous avez déjà une réclamation en cours, vous pouvez en faire le suivi n’importe où, n’importe quand, via l’Espace client ou l’application mobile.

Quels documents sont accessibles dans l’Espace client et l’application mobile?

Espace client vous offre un accès sécuritaire, simple et pratique à tous vos documents d’assurance, à votre état de compte et au suivi de vos réclamations à tout moment, où que vous soyez et quel que soit l’appareil que vous utilisez.

Connectez-vous ou créez un compte dans l’Espace client.

Si je suis inscrit au programme Conducteur éclairé, est-ce que cela influera sur ma prime ?

Oui, à condition que vous répondiez aux critères d’adhésion au programme. Si vous êtes inscrit au programme Conducteur éclairé et que vous conduisez moins, les ajustements seront pris en compte lors de la prochaine mise à jour de votre prime.

L'un des avantages de l'assurance basée sur l'utilisation est la possibilité de suivre et de refléter votre dossier et vos habitudes de conduite.

Cabinet d'assurance Banque Nationale

Vos questions sont nombreuses concernant les services d'assurance pour votre entreprise. Voici des informations qui pourraient vous être utiles : 

Dois-je envoyer un avis écrit aux employés mis à pied temporairement?

Même si un avis écrit n’est pas nécessaire lors d’une mise à pied de moins de six mois, en produire un permettra de conserver des traces, de consigner les motifs pour lesquels l’entreprise procède à des mises à pied, et de documenter les effets sans précédent de la crise de la COVID-19.

À la suite de l'annonce du gouvernement de fermer les entreprises dites « non prioritaires », celles qui ont la possibilité d’offrir du télétravail peuvent-elles poursuivre leurs activités?

Oui. « Le télétravail, c’est la situation idéale », a affirmé le premier ministre du Québec, François Legault, pourvu que ces activités n’obligent pas des employés à se présenter sur le lieu de travail. La liste complète des entreprises désignées comme prioritaires est mise à jour sur le site du gouvernement du Québec.

Si vous croyez que votre entreprise offre des services prioritaires, mais qu'elle ne figure pas dans la liste du gouvernement, vous pouvez demander des précisions au gouvernement du Québec en remplissant ce formulaire.

Les employés doivent-ils utiliser leurs heures de vacances accumulées ou leurs congés de maladie avant de demander les prestations de l’assurance-emploi ou l’aide gouvernementale?

Techniquement, la réponse est non. Par exemple, un employeur ne pourrait pas obliger un employé à utiliser ses heures de vacances. Toutefois, un employé peut décider de le faire sur une base volontaire, si son salaire est plus élevé que les prestations d’assurance-emploi qu’il recevrait.

Cela peut donc être une bonne mesure pour les employés et les employeurs. Les deux parties doivent s’entendre.

Comment remplir un relevé d'emploi à la suite d'une mise à pied liée à la COVID-19?

Au moment d’informer vos employés de la mise à pied, vous devez produire un relevé d’emploi et le soumettre à Service Canada, qui l’utilisera pour déterminer :

  • L’admissibilité d’une personne à l’assurance-emploi
  • Le montant des prestations à verser
  • La durée des prestations

Par exemple, si la mise à pied est causée par un manque de travail, vous devrez l'indiquer par le code A. Pour la liste des codes, consultez le site de l'assurance-emploi.

Afin d’être admissible à l’assurance-emploi pour manque de travail, l’employé doit avoir travaillé un minimum d'heures durant la période de référence.

Mes employés sont mis à pied ou font du télétravail. J'ai un employé qui souhaite travailler dans une entreprise de services essentiels durant cette période. Comme nous rouvrirons le 4 mai prochain et que mes employés auront respecté les mesures de confinement, puis-je empêcher cet employé de venir travailler pour éviter les risques d’infection?

Un employeur doit appliquer le protocole de quarantaine recommandé par les autorités de santé publique seulement s’il a des « motifs raisonnables » de le faire, par exemple :

  • Si l’employé a voyagé après le 12 mars 2020
  • Si l’employé croit avoir été en contact avec une personne infectée

Si l'employeur désire que cet employé reste à la maison par mesure préventive, il peut notamment prendre entente avec l'employé pour faire du télétravail.

Selon la Commission des normes, de l'équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), l'employeur n'est pas dans l'obligation de verser un salaire s'il n'y a pas de prestation de travail. L’employé peut contester la décision à la CNESST, s'il croit que l'employeur n'a pas de motif raisonnable de l'empêcher de venir au travail.

Si vous exigez qu’un employé fournisse un certificat médical, sachez que les coûts qui y sont rattachés peuvent constituer des frais liés aux opérations et aux charges sociales de votre entreprise.

Dans le cas où vous demandez à un employé de s’absenter durant ses heures de travail pour obtenir un certificat médical, vous devez lui payer son temps de déplacement. La loi prévoit qu’une personne salariée est réputée être au travail si son déplacement est exigé par son employeur.

Notez aussi qu’il n’est présentement pas recommandé de se présenter dans les hôpitaux et les cliniques médicales, surtout si on n’est pas malade.

Pouvez-vous m'offrir plus d'informations concernant le Programme de travail partagé (PTP)?

Nous avons reçu beaucoup de questions en lien avec le PTP. Nous vous reviendrons sous peu avec plus de détails, notamment une FAQ. Pendant ce temps, n'hésitez pas à consulter le site du gouvernement canadien au sujet du PTP pour plus d’informations.