Réclamations habitation


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Dégât d'eau

Si l'eau a endommagé votre propriété, suivez ces recommandations pour protéger vos biens et empêcher une aggravation des dommages, en attendant l'intervention des experts. 

Prenez des précautions et sécurisez les lieux     

  • N’entrez pas dans le sous-sol si le courant électrique est encore actif et que le niveau de l’eau risque de court-circuiter les prises électriques.
  • Si vous avez des appareils au gaz et que vous en détectez l’odeur, contactez Énergir.
  • Repérez et fermez la valve responsable de l’alimentation en eau, s’il y a lieu. 
  • Les eaux des inondations et des refoulements d’égouts peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Portez un équipement adéquat pour assurer votre sécurité (lunettes de protection, gants, masque de type N95 et bottes).
  • Coupez l’électricité. 

Limitez les dégâts

  • Si possible, déplacez en lieu sûr les objets qui n’ont pas été touchés par l’eau.
  • Tentez de retirer le plus d’eau possible à l’aide d’une pompe et d’un aspirateur d’atelier.
  • Après avoir retiré l’eau, installez le plus rapidement possible un déshumidificateur (idéalement commercial) pour éviter la formation de moisissures. L’humidité doit être inférieure à 60 %.
  • Ne mettez surtout pas de chauffage, cela accélère le développement des moisissures.
  • Si possible, isolez la zone touchée avec une paroi en plastique et du ruban adhésif pour éviter que l’humidité endommage d’autres parties de votre maison.

Nettoyez et désinfectez les zones touchées

  • Enlevez et jetez tous les objets mouillés. Seuls les objets solides et non poreux peuvent être nettoyés et désinfectés.
  • Retirez et jetez tous les matériaux de construction qui sont entrés en contact avec les eaux contaminées.
  • Nettoyez et désinfectez les murs et les planchers avec un nettoyant désinfectant sans Javel.
  • Attention! Les bâtiments construits avant 1990 sont susceptibles de contenir de l’amiante dans les matériaux. Pour de plus amples informations, nous vous recommandons fortement de vous informer auprès d’un spécialiste avant de retirer les murs ou les planchers.

Ventilez et asséchez adéquatement

  • Une fois le nettoyage et la désinfection terminés, favorisez la circulation de l’air pour assécher l’endroit touché, en combinant l’utilisation de ventilateurs et du déshumidificateur.
  • Ne reconstruisez pas tout de suite! Assurez-vous que les lieux sont asséchés convenablement avant d’entreprendre quoi que ce soit.
  • Avant de rétablir l’électricité, assurez-vous de faire inspecter votre système électrique par un professionnel qualifié pour éviter tout risque.

Préparez votre réclamation

  • Pendant tout le processus, prenez des photos et des vidéos des dommages et de chaque étape de nettoyage.
  • Assurez-vous de documenter tous les changements ou problématiques qui peuvent survenir les jours suivants, par exemple, l'apparition de moisissures.
  • Dressez une liste des biens endommagés.
  • Conservez les factures et toutes pièces justificatives relatives aux dépenses engendrées par le sinistre, y compris les frais de subsistance si votre résidence n’est pas habitable.
  • Il existe des programmes d'aide gouvernementaux pour les dommages non couverts par l'assurance. Vérifiez si votre situation peut être admissible.

Communiquez avec notre service des réclamations

  • Vous pouvez soumettre et suivre votre réclamation en ligne via l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation ou l’Espace client.
  • Notre service de réclamations est disponible 24/7 au 1 877 392-6393.

Incendie

Assurez-vous de votre sécurité et de celle de votre famille

  • Sortez en vous  assurant  de faire sortir tous les occupants de votre résidence.
  • Ne vous attardez pas pour prendre quoi que ce soit en chemin.
  • Ne retournez pas dans votre résidence avant d’avoir l’autorisation des autorités compétentes.

Appelez les pompiers

  • Composez le 9-1-1.

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  • Notre service de réclamations est disponible 24/7 au 1 877 392-6393.

Préparez votre réclamation

  • Faites une liste des biens endommagés.
  • Prenez des photos des dégâts.
  • Ne jetez pas ou ne sortez pas les objets endommagés à moins qu’ils représentent un danger pour votre santé.
  • Ne faites pas de réparations avant d’avoir parlé avec l’assureur.

Vol

Sortez des lieux et appelez la police

  • Sortez des lieux dès que vous réalisez que vous vous êtes fait voler
  • Communiquez avec le 9-1-1 pour que la police sécurise les lieux et remplisse un rapport d’incident

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  • Vous pouvez soumettre et suivre votre réclamation en ligne via l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation ou l’Espace client.
  • Notre service de réclamations est disponible 24/7 au 1 877 392-6393.
  • Vous aurez besoin du numéro du rapport de police.

Préparez votre réclamation

  • Faites une liste des biens volés.
  • Prenez des photos des dégâts, s’il y a lieu.
  • Ne jetez pas ou ne sortez pas les objets endommagés à moins qu’ils représentent un danger pour votre santé.

Autres situations

Assurez-vous de votre sécurité et de celle de votre famille

  • Sortez si les lieux ne sont pas sécuritaires, sinon sécurisez les lieux en prenant des photos et des vidéos avant de faire quoi que ce soit.
  • Communiquez avec les services d’urgence (9-1-1) si vous avez un doute pour votre sécurité ou si vous pensez être victime d’un crime.

Communiquez avec notre service des réclamations

  • Vous pouvez soumettre et suivre votre réclamation en ligne via l’application Banque Nationale Assurances Auto | Habitation ou l’Espace client.
  • Notre service de réclamations est disponible 24/7 au 1 877 392-6393.

Préparez votre réclamation

  • Faites une liste des biens pour lesquels vous faites une réclamation
  • Prenez des photos des dégâts, s’il y a lieu.
  • Ne jetez pas ou ne sortez pas les objets endommagés à moins qu’ils représentent un danger pour votre santé.