L’eau peut s’être infiltrée par une fenêtre de la cave ou par une fissure dans votre fondation, ou encore – scénario encore moins agréable – il y a eu refoulement ou débordement des égouts. Dans un cas  comme dans l’autre, vous n’êtes assuré que si vous avez opté pour l’avenant « dégâts d’eau par le sol et sous-sol incluant le refoulement d’égouts », qui est une protection facultative.

Qu’est-ce qui est couvert?

Le nettoyage, la décontamination, les réparations (si nécessaires) au bâtiment, le remplacement et/ou la réparation de vos biens meubles, votre relocation (si nécessaire)… une facture qui peut rapidement atteindre des dizaines de milliers de dollars! Mais attention! Votre assureur ne vous indemnisera qu’à la hauteur de la protection choisie!

Heureusement, il y a la prévention

Un clapet antirefoulement, l’inspection de vos fondations au printemps afin de détecter toute nouvelle fissure, l’installation de margelle devant les fenêtres du sous-sol… il y a une panoplie de petits gestes simples que vous pouvez faire afin de minimiser les risques de sinistre.

Suis-je suffisamment couvert?

Vous êtes en appartement et habitez au troisième étage? Vous vous sentez à l’abri? Sachez que, même si cette situation est plutôt rare, on a déjà vu des refoulements d’égouts monter jusqu’au… 14e étage d’un immeuble! Il est toujours conseillé de prendre un minimum, parce que mieux vaut prévenir que guérir.

En condo, la protection peut vous couvrir notamment en cas d’insuffisance de l’assurance du syndicat de copropriété.

Finalement, si vous avez un sous-sol et/ou êtes propriétaires, vous devez tenir compte de la valeur des biens qui pourraient être endommagés, des coûts de réparation du bâtiment (différents si le sous-sol est fini ou non) et des coûts de relocation afin de déterminer votre montant de protection nécessaire. 

Il n’est pas évident de savoir si vous êtes suffisamment couvert, alors l’idéal c’est d’en discuter avec un de nos représentants en assurance de dommages.

 

Note légale