Questions et réponses - assurance habitation

Les dégâts d’eau sont-ils compris dans les protections de base d’un contrat d’assurance ?

Selon l’assureur, certains types de sinistres seront ou non compris dans le contrat de base. Chez Banque Nationale Assurances, tous les types de protections d’assurance habitation vont couvrir les dégâts d’eau les plus courants. On parle ici d’infiltration d’eau lors d’un orage, d’un robinet oublié par un enfant, et même d’une fenêtre ouverte oubliée. Pour se prémunir contre les dégâts plus importants tels le refoulement des égouts, il importe de souscrire une protection complémentaire, pour seulement quelques dollars de plus.

Dans quelles circonstances devrait-on se prémunir d’une protection supplémentaire contre les dégâts d’eau ?

Pour un propriétaire, il est important d’envisager une protection supplémentaire, entre autres pour le refoulement des égouts et des entrées d’eau (canalisations municipales). Trop souvent, et cela est d’autant plus vrai avec certains systèmes d’égout désuets dans certaines municipalités, on est victime de sinistres qui ont des conséquences fâcheuses. Les changements climatiques que nous avons vécus ces dernières années ont amené des pluies beaucoup plus abondantes qu’auparavant, ce qui peut entraîner des dégâts d’eau importants.

Certains locataires voudront sans doute envisager une protection supplémentaire contre les dégâts d’eau, particulièrement si leur logement est au premier étage. Selon la situation et le type de bâtiment, nos conseillers en assurance de dommages seront en mesure de faire la meilleure suggestion.

Est-ce que les inondations sont couvertes par un contrat d’assurance habitation ?

Les dommages causés par une inondation ne sont couverts par aucun assureur. Considéré comme un phénomène récurrent et prévisible, l’inondation ne constitue pas un événement exceptionnel, pour lequel une couverture est offerte selon les principes universels d’assurance.

Que dois-je faire en cas de dégât d'eau dans ma maison ?

Appelez-nous sur-le-champ, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et nous enverrons un entrepreneur spécialisé qui déterminera la cause du dégât et verra à l’évacuation de l'eau. Entre-temps, vous devez prendre les mesures nécessaires pour protéger vos biens meubles contre tous dommages supplémentaires, par exemple en les déplaçant, si cela est possible.

Est-ce que je dois informer mon assureur de rénovations ou réparations apportées à ma maison ?

Lorsque vous effectuez des rénovations, par exemple, l’ajout d’un garage ou la rénovation d’une cuisine, il est important d’aviser votre assureur car la valeur de reconstruction de votre maison pourrait augmenter. De plus, vous aurez besoin d’une protection supplémentaire qui couvrira entre autres les matériaux de construction pendant la rénovation. Appelez l'un de nos conseillers en assurance de dommages au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 avant le début des travaux afin d'être sûr de bénéficier d'une protection adéquate.

Mon contrat prévoit-il une limite de garantie pour les bijoux?

Selon le type d’assurance habitation que vous détenez (Protections spécifiées, Protections spécifiées Plus ou Protections Optimales) la limite varie de 1000 $ à 4 000 $ dans le cas de vol de bijoux qui ne sont pas désignés spécifiquement dans le contrat. Il est toutefois possible d’augmenter cette limite en souscrivant une protection complémentaire. Pour ce faire, il vous suffit d'appeler l'un de nos conseillers en assurance de dommages au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 afin de vous assurer que la garantie dont vous bénéficiez est suffisante.

Qu’est-ce que la Valeur à neuf garantie sur bâtiment ? Quelles sont les caractéristiques de cette protection ?

La Valeur à neuf garantie sur bâtiment s’adresse seulement aux propriétaires. Elle vous protège contre toute sous-évaluation et procure des compensations additionnelles jusqu’à un montant d’assurance défini en autant que vous assurez votre propriété à 100 % de sa valeur de reconstruction dès l’entrée en vigueur de votre contrat d’assurance.

Que veut dire coût de remplacement ?

Par coût de remplacement on entend que vos biens sont assurés en fonction de ce qu’il en coûterait pour les remplacer. Par exemple, si votre téléviseur de cinq ans est détruit lors d’un incendie, votre indemnité tiendra compte du montant nécessaire pour le remplacer par un modèle équivalent. Cette règle s'applique même si le prix du téléviseur est supérieur à celui acheté il y a cinq ans.

En cas de sinistre, quels documents aurai-je à fournir?

On vous demandera des factures originales, des photographies, des évaluations, des garanties, enfin, tout ce qui peut contribuer à documenter votre demande de règlement. Nous recommandons à nos assurés de dresser un inventaire des biens, avec photos ou bandes vidéo, et à le conserver hors de chez eux en lieu sûr. Cela facilitera votre réclamation, le cas échéant. Un formulaire d’inventaire de vos biens est disponible en ligne sur InfoAssurance.

Qu'entend-on par frais de subsistance additionnels?

Si votre habitation devient inhabitable à la suite d'un sinistre couvert, ou que vous devez quitter les lieux pendant les réparations, nous paierons les frais de subsistance additionnels nécessaires que vous engagez pour maintenir votre niveau de vie habituel. L’un de nos conseillers au Service de l’indemnisation vous aidera à prendre les dispositions nécessaires.

Mon contrat d'assurance habitation prévoit-il des limites?

Des limites de garantie sont prévues dans votre contrat pour certains articles, par exemple, les bijoux, fourrures, bicyclettes, collections, argent, lingots et bateaux. Nous vous assurons contre toute perte ou tous dommages couverts dont le montant dépasse la franchise, jusqu'à concurrence de la limite spécifiée. Il importe de vérifier si les limites prévues sur votre contrat d’assurance vous fournissent une protection suffisante. Il est possible de souscrire un avenant pour hausser ces limites. Pour plus de détails, veuillez communiquer avec l'un de nos conseillers en assurance de dommages au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500.

J'ai été victime d'un cambriolage, que dois-je faire?

Vous devez immédiatement signaler le cambriolage à la police. Appelez ensuite le Service de l’indemnisation, accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7, au 514 871-7500 ou 1 877 871-7500 pour déclarer le sinistre. Par la suite, vous serez appelé à nous fournir un inventaire complet des articles manquants, avec une description à l'appui. Recherchez des photos, des reçus de caisse, des évaluations ou des garanties.

En quoi le contrat Protections Optimales se distingue-t-il des autres protections d’assurance habitation offertes chez Banque Nationale Assurances ?

Cette assurance de type « tous risques » pour votre habitation et son contenu propose une solide couverture et certains avantages marqués. Parmi ceux-ci mentionnons :

  • Valeur à neuf incluse sur le bâtiment et les biens meubles;
  • Limites de couverture plus élevées sur certains biens.

Avec notre contrat Protections Optimales, vous n'avez pas à vous préoccuper des limites préétablies. En cas de perte totale, cette protection propose un montant global d’assurance qui couvre le remplacement de votre bâtiment, de vos biens meubles et de vos dépendances, de même que les frais de subsistance additionnels, sans limites individuelles.

Pourquoi un locataire devrait-il souscrire une assurance habitation ?

BNA recommande aux locataires de souscrire la protection responsabilité civile et au moins de prévoir un minimum de couverture pour vos biens et meubles et ce, même si vous croyez que vos biens ont peu de valeur. Lorsqu’on additionne tout ce dont on a besoin dans une maison (draps, serviettes, assiettes, vêtements, etc.) pour vivre, on doit se poser la question : est-ce que je suis prêt à assumer ce risque financier ? Quelques centaines de dollars sont un bien faible investissement pour dormir tranquille. Les gens sous-estiment souvent la valeur de leurs biens. Nous recommandons de souscrire une assurance qui couvrirait la valeur d’environ 8 000 $ à 10 000 $ par pièce du logement. Ce montant comprend non seulement les meubles, mais également tous les accessoires, lampes, cadres, etc.