Votre assurance habitation entre deux adresses

Bien souvent, on commence le déménagement peu à peu, quelques jours ou semaines avant la date officielle. On en profite pour aller faire un peu de ménage, rafraîchir la peinture et pourquoi pas, amener quelques boîtes avec soi. Vos biens sont-ils couverts à la nouvelle adresse ou devez-vous aviser votre assureur?

Tout d’abord, vous devez savoir que les contrats d’assurance habitation prévoient normalement une couverture de 30 jours entre votre ancienne et votre nouvelle adresse. Du moment où vous avez transporté la première boîte de l’adresse A à l’adresse B, vos biens sont automatiquement couverts aux deux endroits.

Ça ne veut pas dire que vous ne devez pas aviser votre assureur du déménagement, au contraire. Vous devriez aviser votre assureur de 30 à 60 jours avant la date du déménagement prévue. Pourquoi? Parce que votre assurance habitation est étroitement liée aux caractéristiques du lieu où vous résidez. Aussi, un déménagement signifie souvent une nouvelle situation : deux conjoints qui emménagent ensemble, de nouveaux achats ou l’inverse, moins d’assurés et de biens. Votre assurance sera donc transférée à la nouvelle adresse avec, au besoin, de nouvelles caractéristiques. Ce sera le même contrat, pas besoin de tout recommencer à zéro.

Votre assureur prendra le temps d’analyser votre nouvelle situation et d’ajuster vos protections en fonction de celle-ci. De même, si la période où vos biens sont entre deux adresses est de plus de 30 jours, votre assureur doit absolument être avisé afin de vous permettre d’être couvert en modifiant les conditions de votre police d’assurance (ou parfois en ajoutant simplement une mention à votre dossier).

Dernière situation : vous achetez une nouvelle maison. Vous passez chez le notaire deux mois avant d’aménager et vous vendez votre maison actuelle trois mois plus tard. Vous êtes donc responsable de deux maisons en même temps. Il est important d’ajuster votre police d’assurance habitation pour refléter cette situation.

Petit déménagement entre amis

Vous avez décidé de faire ça à la bonne franquette et de convier vos amis à votre déménagement en promettant un grand BBQ pour célébrer quand ce sera terminé? Vous allez sans doute économiser sur les coûts du déménagement, mais serez-vous couvert en cas de pépin?

Tout d’abord, il y a la location du camion. Comment sera-t-il assuré? Vous avez sensiblement deux choix : prendre l’assurance offerte par le locateur ou appeler votre assureur automobile et ajouter l’avenant 27 à votre police d’assurance.

Cette protection offre une couverture sur les véhicules loués ou empruntés. Le montant de la couverture et la franchise seront à discuter avec votre assureur, mais elle devra couvrir la valeur du camion loué.

S’il arrive quelque chose au camion loué, c’est donc votre assurance automobile qui prendra le relais, comme s’il s’agissait de votre propre véhicule.

S’il s’agit d’un petit déménagement et qu’une simple remorque suffit, assurez-vous d’avoir la couverture nécessaire.

Maintenant, qu’arrive-t-il si un ami se blesse en tombant dans les escaliers? C’est votre responsabilité civile qui entrera en jeu au besoin. Et s’il échappe votre téléviseur en tombant? Tout dépend de votre type de protection.

Avez-vous un contrat tous risques ou risques désignés? Si vous avez une police tous risques, échapper une télévision est couvert, ce qui n’est pas le cas si vous avez une protection en risques désignés. Même chose si vous échappez un gallon de peinture sur votre sofa, il n’est couvert que selon votre contrat. Pour connaître votre protection, vous pouvez consulter votre contrat d’assurance ou encore mieux : communiquer avec votre assureur.

Assurances et déménageurs

Vous avez décidé d’épargner vos amis, le déménagement est un cauchemar auquel vous ne voulez pas penser ou encore vous aimez simplement faire affaire avec des professionnels? Les déménageurs sont là pour que vous n’ayez qu’un minimum de souci à vous faire avec le déménagement.

Selon la formule choisie, ils peuvent simplement transporter vos biens du point A au point B ou peuvent prendre en charge l’emballage de vos biens pour que vous n’ayez rien à faire (ou presque).

Première chose, il faut bien choisir votre déménageur. En suivant quelques règles simples, vous pouvez éviter que votre déménagement se transforme en histoire d’horreur. Évidemment, une de ces règles est de vous renseigner sur la couverture d’assurance offerte.

Certains déménageurs offrent une protection de base basée sur le poids de vos biens. Ainsi, en cas de bris ou perte, la responsabilité de base d’un déménageur est de 0,60 $ la livre. Que ce soit un téléviseur ou une collection de timbres, la couverture est la même (même si la valeur des timbres se mesure mal en poids).

Vous aurez parfois la possibilité de demander une couverture supplémentaire. Celle-ci vous couvrira pour un montant convenu ou un montant plus élevé, toujours sur la base du poids (5 ou 10 $ la livre), sans jamais dépasser la valeur réelle de vos biens.

Pour que l’assurance s’applique, vous devez suivre certaines règles qui peuvent différer d’un déménageur à l’autre. Certains ne couvriront pas ce que vous aurez vous-même emballé ou mis en boîte, d’autres vous donneront des consignes d’emballage. Dans tous les cas, les meubles à monter soi-même (du genre grande surface suédoise) ne sont généralement pas couverts s’ils ne sont pas démontés.

Demander à avoir une copie de la protection avant de faire votre choix de professionnel. Le jour même, faites le tour de vos biens avec lui pour valider l’état avant et après le déménagement. Aussi, entendez-vous sur le nombre de boîtes avant et après le transport pour être certain que rien ne s’est perdu en chemin.

L’assurance du transporteur sera primaire à la vôtre. Ça veut dire qu’en cas de dommage allant au-delà de la couverture du transporteur, c’est votre assurance habitation qui viendra prendre le relais. Le tout, selon les conditions de votre police d’assurance.

Vous avez un déménagement de prévu sous peu? Ne perdez pas de temps, communiquez avec votre assureur pour qu’il vous informe sur les couvertures offertes sur votre police actuelle, ainsi que sur les modifications à y apporter pour que vous puissiez déménager la tête en paix.