À surveiller

  • Les gouttières et les descentes pluviales : elles ont pour fonction d’éloigner l’eau de votre propriété.  Si les gouttières s’affaissent, il y a un risque que l’eau s’infiltre par le toit. De même, si les descentes pluviales sont obstruées, l’eau ne s’écoulera pas facilement et cela peut entraîner des infiltrations.
  • Les arbres : les branches des arbres et autres végétaux ne doivent jamais toucher au toit, ni par grand vent, ni lors d’une accumulation de neige, car cela endommage la toiture. De plus, l’ombrage que produisent les arbres peut favoriser le développement de moisissures.
  • Les bardeaux : sont-ils endommagés, soulevés ou ondulés? Est-ce que des bardeaux sont manquants? Lorsque les matériaux de couverture se dégradent, les risques d’infiltration d’eau augmentent.
  • Couverture de métal : y a-t-il de la corrosion? Y a-t-il des zones de rouille visible?
  • Toit plat : les flaques d’eau, de même qu’une surcharge de neige ou de glace peuvent causer des dommages importants à la structure du toit.
  • L’inclinaison du toit : une pente qui semble enfoncer ou fléchir démontre un problème de structure qui ne fera qu’empirer. La formation de glace sur les bords est un problème courant pour les toitures à faible inclinaison.

Solutions à envisager

  • Au printemps et à l’automne, enlevez tous les débris et nettoyez à fond les gouttières et les descentes pluviales. Assurez-vous que l’eau s’écoule aisément. Solidifiez les éléments de fixation.
  • Coupez les branches des arbres et arbustes qui entrent en contact avec le toit. Enlevez la moisissure à l’aide d’un produit d’entretien conçu exprès pour ce genre de problème.
  • Remplacez sans délai les bardeaux qui présentent des irrégularités.
  • Appliquez un traitement et une peinture à métal pour éliminer la corrosion. 

Pour les problèmes structuraux, il faut impérativement obtenir des conseils auprès d’un entrepreneur en couverture ou d’un inspecteur en bâtiment. Ce professionnel pourra déterminer si la charpente du toit est assez solide et, s’il y a lieu, vous conseillera sur la façon de la fortifier.

Lorsqu’il est question d’inspection ou d’entretien de la toiture, la prudence est de mise. Ne grimpez sur le toit que si vous vous sentez parfaitement à l’aise, ne prenez aucun risque. Portez des chaussures adhérentes et attachez-vous solidement à un point opposé à celui où vous travaillerez.  Et surtout, n’entreprenez jamais seul de tels travaux : demandez à quelqu’un de demeurer au sol tant que vous serez sur le toit.