Toiture : conseils pour prolonger leur durée de vie

Toiture : conseils pour prolonger leur durée de vie

L’inspection périodique du revêtement de toiture de votre maison est indispensable. Un examen minutieux peut vous permettre de déceler les problèmes avant qu’ils ne causent des dégâts importants et coûteux.

Assurances générales Banque Nationale
24 décembre 2015

À surveiller

  • Les gouttières et les descentes pluviales : elles ont pour fonction d’éloigner l’eau de votre propriété.  Si les gouttières s’affaissent, il y a un risque que l’eau s’infiltre par le toit. De même, si les descentes pluviales sont obstruées, l’eau ne s’écoulera pas facilement et cela peut entraîner des infiltrations.
  • Les arbres : les branches des arbres et autres végétaux ne doivent jamais toucher au toit, ni par grand vent, ni lors d’une accumulation de neige, car cela endommage la toiture. De plus, l’ombrage que produisent les arbres peut favoriser le développement de moisissures.
  • Les bardeaux : sont-ils endommagés, soulevés ou ondulés? Est-ce que des bardeaux sont manquants? Lorsque les matériaux de couverture se dégradent, les risques d’infiltration d’eau augmentent.
  • Couverture de métal : y a-t-il de la corrosion? Y a-t-il des zones de rouille visible?
  • Toit plat : les flaques d’eau, de même qu’une surcharge de neige ou de glace peuvent causer des dommages importants à la structure du toit.
  • L’inclinaison du toit : une pente qui semble enfoncer ou fléchir démontre un problème de structure qui ne fera qu’empirer. La formation de glace sur les bords est un problème courant pour les toitures à faible inclinaison.

Solutions à envisager

  • Au printemps et à l’automne, enlevez tous les débris et nettoyez à fond les gouttières et les descentes pluviales. Assurez-vous que l’eau s’écoule aisément. Solidifiez les éléments de fixation.
  • Coupez les branches des arbres et arbustes qui entrent en contact avec le toit. Enlevez la moisissure à l’aide d’un produit d’entretien conçu exprès pour ce genre de problème.
  • Remplacez sans délai les bardeaux qui présentent des irrégularités.
  • Appliquez un traitement et une peinture à métal pour éliminer la corrosion. 

Pour les problèmes structuraux, il faut impérativement obtenir des conseils auprès d’un entrepreneur en couverture ou d’un inspecteur en bâtiment. Ce professionnel pourra déterminer si la charpente du toit est assez solide et, s’il y a lieu, vous conseillera sur la façon de la fortifier.

Lorsqu’il est question d’inspection ou d’entretien de la toiture, la prudence est de mise. Ne grimpez sur le toit que si vous vous sentez parfaitement à l’aise, ne prenez aucun risque. Portez des chaussures adhérentes et attachez-vous solidement à un point opposé à celui où vous travaillerez.  Et surtout, n’entreprenez jamais seul de tels travaux : demandez à quelqu’un de demeurer au sol tant que vous serez sur le toit.   

Catégories

Suivez-nous

       

Découvrez nos solutions d'assurance

Découvrez nos solutions d'assurance

Sur le même sujet
5 points à surveiller lors de votre inspection printanière
8 points à vérifier pour l’entretien de votre maison au printemps
Assurances générales Banque Nationale - 13 mai 2016
L’arrivée des premières chaleurs est un bon prétexte pour faire le tour de la maison, armé de notre liste d’inspection afin de ne rien oublier. Nettoyage des gouttières, vérification de l’état des fondations ou préparation de l’air conditionné, ne manquez rien pour l’entretien de votre maison au printemps.  Lire la suite
La sécurité de votre maison durant vos vacances
La sécurité de votre maison durant vos vacances
Assurances générales Banque Nationale - 08 décembre 2015
Enfin les vacances! Depuis plusieurs mois vous préparez ce petit voyage : vous connaissez votre itinéraire par cœur, votre  garagiste a fait une mise au point sur votre voiture, vos valises sont bouclées et ça y est, vous vous apprêtez à quitter la maison pour plusieurs jours. Mais avant de tourner la clef dans la serrure, avez-vous pensé à sécuriser votre maison? Lire la suite