Éviter le vol

Comme une maison inoccupée peut être bien tentante pour les voleurs, il faut les dissuader en faisant en sorte que votre maison ait l’air habitée. Pour prévenir  les risques d’un cambriolage, plusieurs précautions peuvent être efficaces. 

  • Demandez à quelqu’un de surveiller la maison. Laissez-lui les clefs pour qu’il puisse entrer : il pourra fermer et ouvrir les rideaux, allumer ou éteindre une lampe, ou les lumières extérieures, faisant croire ainsi qu’il y a du va-et-vient dans la maison. Pensez à récompenser cette personne en laissant quelques gâteries (non périssables) à portée de la main!
  • Demander à cette personne de ramasser votre courrier, les journaux et les circulaires régulièrement. Pour les malfaiteurs, une boîte aux lettres pleine à ras bord est un bon indice qu’il n’y a personne et que la voie est libre.
  • Un voisin peut garer sa voiture dans votre allée tous les deux ou trois jours et s’occuper de mettre au chemin les poubelles et le bac à recyclage lors des jours de collecte.
  • Faites tondre votre pelouse et arroser les fleurs.  Laissez quelques chaises sur la terrasse et demandez à ce qu’on les ouvre et les ferme en alternance. 
  • Une lampe qui détecte les mouvements peut être fort pratique à l’avant comme à l’arrière de votre résidence. Elle alertera les voisins si quelqu’un rôde trop près.
  • Assurez-vous que l’échelle est remisée et qu’aucun outil ne traîne à l’extérieur. Ces objets peuvent être utiles au voleur qui cherche à entrer chez vous.
  • Ne laissez aucune fenêtre entrouverte et utilisez une barre serrure pour la porte patio. 
  • Si un système d’alarme veille sur votre maison, n’oubliez pas de l’armer lorsque vous partirez et donnez le code de déverrouillage à la personne qui doit surveiller. S’il est relié à une centrale d’alarme, avisez l’entreprise de votre absence.

 Incendie et dégât d’eau

Fermez la valve du réservoir à eau chaude et coupez l’alimentation électrique. Si aucun arrosage n’est prévu, fermez aussi l’entrée d’eau principale. Débranchez tous les appareils qui peuvent l’être et vérifiez tous les électroménagers. Vérifiez la batterie de l’avertisseur de fumée.

Assurez-vous de pouvoir être joint

Si plusieurs personnes s’occupent de votre propriété durant votre absence, prenez soin de laisser les numéros de téléphone de chacun à un responsable désigné. Laissez-lui aussi les détails de votre itinéraire pour qu’il puisse vous rejoindre s’il y avait une urgence (si vous avez le bon réflexe de fermer votre cellulaire en vacances). 

Vous êtes prêt ?  Faites le tour de la maison une dernière fois, verrouillez bien les portes et les fenêtres, et souriez : vous êtes en vacances!