Un jour, vous vous apercevez que votre terrain est trempé, alors qu’il n’a pas plu depuis des lustres. Un expert vient vous confirmer ce que vous craigniez : c’est votre entrée d’eau qui fait défaut.
Un jour, vous vous apercevez que votre terrain est trempé, alors qu’il n’a pas plu depuis des lustres. Un expert vient vous confirmer ce que vous craigniez : c’est votre entrée d’eau qui fait défaut.
Il doit y avoir des travaux de terrassement et vos aménagements extérieurs seront à refaire par la suite. Heureusement, vous avez choisi la protection Entrée d’eau avec Banque Nationale Assurances Auto | Habitation.
Qu’est-ce que l’entrée d’eau?
C’est un bout de tuyau qui relie votre maison à une source d’eau potable, que ce soit un puits artésien ou l’aqueduc de la ville. Plus précisément, c’est la partie qui commence à la valve publique ou à la sortie d’un puits privé et qui se rend jusqu’à la première valve d’arrêt à l’intérieur du bâtiment.
Lorsque ce tuyau brise, l’eau sous pression inonde le terrain, lequel peut s’affaisser. L’eau peut s’infiltrer par les fondations ou les abimer, voire saturer votre drain français et provoquer des accumulations d’eau dans votre puisard. Ces accumulations peuvent se transformer en dégât d’eau à l’intérieur de votre résidence.
Couverture de base, couverture optionnelle?
Votre contrat de base couvre à l’intérieur de votre bâtiment la plomberie d’eau potable. La partie extérieure de l’entrée d’eau doit être couverte par une protection qui est optionnelle chez Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. Cette protection peut être ajoutée à votre contrat d’assurance propriétaire si votre résidence est âgée de moins de 40 ans ou si votre entrée d’eau a été changée dans les 40 dernières années.
Qu’est-ce qui est couvert?
Les frais de terrassement et de remise en état de toute partie du bâtiment ou des lieux assurés suite au bris ou mauvais fonctionnement de l’entrée d’eau, jusqu’à 10 000 $. Ça inclut vos aménagements extérieurs : arbustes, plantes, fleurs…
Michel*, de Montréal, nous raconte son expérience en détail : « J’ai acheté une maison neuve en 2005, que j’ai assuré avec Banque Nationale Assurances Auto | Habitation. À mon renouvellement, en 2010, j’ai ajouté l’option Entrée d’eau sans trop savoir à quoi elle servait. Je l’ai compris en décembre 2011 quand, pour une raison inconnue, mon entrée d’eau a fait défaut. Ils ont dû creuser dans mon entrée pour aller la réparer et tout remettre en place ensuite. Le coût de l’opération? 9 263 $, heureusement tout couvert par l’avenant.»
Dans quel état est votre entrée d’eau?
Difficile de savoir dans quel état est votre entrée d’eau. Souvent on l’apprend qu’au moment où elle fait défaut. Si vous ne voulez pas courir le risque, n’hésitez pas à communiquer avec un professionnel en assurance de dommages pour en apprendre davantage sur cette protection.
*Nom fictif, notre client souhaitait partager son témoignage en conservant l’anonymat.