Adieu poussières et acariens

Chiffon dans une main, aspirateur dans l’autre, il faut vous employer à garder votre maison propre régulièrement. Pour l’époussetage, pas besoin d’utiliser un produit nettoyant : un linge humide est suffisant. Faites le tour de tous les meubles, des appareils d’éclairage, des bibelots, etc. N’oubliez pas d’essuyer les feuilles des plantes et  la cage du chien. Profitez-en pour libérer les pièces de tout ce qui n’est pas nécessaire et passez l’aspirateur le plus souvent possible. 

Des acariens se retrouvent inévitablement dans les matelas et la literie, les coussins, les tapis, les fauteuils et tous les endroits humides et fermés. S’il est impossible de les détruire complètement, on peut prévenir leur prolifération en nettoyant les tapis et autres objets avec un appareil à vapeur et en utilisant une housse hypoallergène sur tous les matelas.  Faites aérer les lits 30 minutes par jour et nettoyez la literie une fois par semaine à l’eau chaude.

Bicarbonate de soude par-ci, vinaigre blanc par-là

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc sont essentiels à une maison saine.  Économiques, écologiques, et non toxiques : ces produits font de véritables miracles!   

Tout le monde connaît l’efficacité du bicarbonate de soude pour neutraliser les odeurs du réfrigérateur. Mais saviez-vous qu’avec la p’tite vache vous pouvez nettoyer :

  • Les comptoirs et les éviers;
  • Les boîtes à lunch et les contenants de plastique;
  • La hotte et le dessus de la cuisinière;
  • L’intérieur du four à micro-ondes;
  • L’argenterie et le chrome;
  • Les planchers en carrelage.

Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur les tapis pour les rafraîchir et éliminer les odeurs. Même chose pour les articles de sport, comme la fameuse poche de hockey qui sentira le frais après un traitement au bicarbonate.

Le vinaigre blanc deviendra votre nettoyeur à vitres et à miroirs préféré. Dans un vaporisateur, il suffit de diluer 250 ml de vinaigre dans 750 ml d’eau et le tour est joué. Ce mélange agit aussi à titre de dégraisseur, il élimine les dépôts calcaires, il fait briller les éviers et la robinetterie, il désodorise parfaitement les poubelles et il nettoie sans laisser de traces les murs et les planchers.

Et pour respirer encore mieux

  • Le contrôle de l’humidité doit être une priorité. Plus il y a d’humidité, plus il y a risque de moisissures et qui dit moisissures dit mauvaise qualité de l’air ambiant. Munissez-vous d’un hygromètre;
  • Ne permettez pas l’usage du tabac dans votre maison;
  • Nettoyez régulièrement les filtres de la hotte et du ventilateur de salle de bain;
  • Installez des plantes dépolluantes comme le philodendron ou la plante-araignée;
  • Aérez la maison tous les jours, hiver comme été.