Trop d’humidité

Condensation dans les fenêtres en hiver, taches de moisissures sur les murs et plafonds, odeurs de moisi : ce sont les principaux indices d’un surplus d’humidité.

Lorsque l’humidité relative est trop élevée, l’air intérieur se pollue. Cette pollution de l’air peut causer divers dommages, allant de la dégradation de vos biens jusqu’à des problèmes de santé, comme les allergies.

Pas assez d’humidité

Si vous prenez une décharge électrique chaque fois que vous touchez une poignée de porte dans votre maison, il y a de bonnes chances que le taux d’humidité de votre maison soit trop bas. Des lèvres continuellement gercées ou des irritations du nez et de la gorge sont d’autres signes qui peuvent indiquer une humidité insuffisante.

Certains modes de chauffage assèchent l'air, donc il est fréquent d'avoir un taux d'humidité trop bas en hiver. À long terme, un faible taux d’humidité peut détériorer votre équipement électronique ainsi que vos meubles. Sans parler de votre confort et de votre santé.

Parlez directement à un de nos agents et obtenez une soumission

Faites une soumission d'assurance habitation maintenant!

Faites le test

Pour mesurer le taux d’humidité relative de votre maison, vous devez utiliser un hygromètre. Vendu dans les quincailleries, l’hygromètre mécanique ou l’hygromètre électronique est relativement peu dispendieux. Un seul appareil est habituellement suffisant pour toute la maison.

Parce qu’il importe d’obtenir des résultats justes, il est recommandé de procéder au calibrage de votre hygromètre lors de l’achat, et par la suite une fois par année. Le calibrage est une opération facile à exécuter qui permet de vérifier la précision de votre appareil.

Corrigez les problèmes sans délai

Lorsqu'un problème d'humidité se présente, il est impératif d'en trouver rapidement la source. Rappelez-vous qu’une humidité mal contrôlée peut causer des dommages majeurs à votre propriété et compromettre la qualité de l’air que vous respirez.

Assurez-vous que votre maison soit bien ventilée, que la circulation de l’air soit adéquate et que la chaleur soit bien distribuée. Ces mesures simples règleront la plupart des problèmes d'humidité et contribueront à améliorer le rendement écoénergétique de votre maison!

Si vous découvrez qu'il y a présence de moisissures dans votre maison, ne tardez pas à vous en débarrasser, soit par vous-même, soit avec l'aide d’un professionnel. Prenez note que les dommages graduels causés par les moisissures sont généralement exclus des contrats d'assurance habitation.

Vous avez des questions concernant vos protections ? N'hésitez pas à communiquer avec un représentant en assurance de dommages.