Débordement ou fuite de mazout

Gardez-vous au chaud sans inquiétude et protégez-vous des coûts de nettoyage et de décontamination en cas de débordement accidentel ou de fuite de mazout.

Décontamination

Alors que la décontamination des lieux est normalement exclue de votre assurance habitation, la protection Débordement ou fuite de mazout vous couvre jusqu’à 100 000 $.

Devoir nettoyer, décontaminer et dépolluer le sol touché par un débordement accidentel ou une fuite de mazout coûte très cher et n’est normalement pas couvert par votre assurance habitation. Heureusement, pour un montant minimal par mois, vous pourriez profiter de votre système de chauffage au mazout sans vous inquiéter. 

Si vous devez quitter votre habitation durant les travaux, vous pourriez recevoir une indemnité pour votre hébergement. Si vous avez des locataires, vous pourriez également être indemnisé pour la perte de loyer durant cette période.

Responsabilité civile

Il serait étonnant que les dégâts dus à un débordement accidentel ou une fuite de mazout se limitent à votre habitation. Le mazout peut contaminer les égouts, un cours d’eau ou un habitat faunique. C’est alors votre responsabilité civile qui sera en cause, heureusement protégée jusqu’à 100 000 $ par la protection Débordement ou fuite de mazout.

Prévention et entretien

Le meilleur moyen d’éviter une fuite ou un débordement accidentel de mazout est un entretien régulier de votre réservoir de mazout. Voici quelques conseils de prévention et d’entretien :

  • Évaluer le niveau de rouille du réservoir : une corrosion excessive est un indicateur de fin de vie utile.
  • Surveillez la présence de gouttes ou taches au sol : pour qu’une fuite ou débordement de mazout soit couvert, il faut que l’évènement soit soudain. Une fuite lente et répétée ne sera pas couverte.
  • La plupart des fuites se produisent dans les heures suivant un remplissage. Portez une attention particulière durant cette période afin de réagir rapidement.
  • Surveillez le niveau de votre réservoir de temps en temps : un changement soudain peut être un indice de fuite.
  • Soyez présent lors du remplissage de votre réservoir afin de pouvoir réagir en cas de débordement.
  • En cas de doute, n’hésitez pas à faire inspecter vos installations par un professionnel.