Act of God : êtes-vous assuré contre les catastrophes naturelles?

Act of God : êtes-vous assuré contre les catastrophes naturelles?

Personne n’est à l’abri de la foudre, d’une tornade, de la grêle, des vents violents ou autres phénomènes météorologiques. Et parce que le climat planétaire change, le nombre de catastrophes liées aux conditions climatiques se multiplie partout dans le monde. Votre maison est-elle assurée contre ces désastres naturels ?

Assurances générales Banque Nationale
10 décembre 2015

Un mythe à détruire

Plusieurs personnes croient que les dommages causés par les catastrophes naturelles ne sont jamais couverts et pourtant,  c’est un mythe. Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance habitation couvrent automatiquement les dégâts causés par ces événements météorologiques « imprévisibles ». 

Par exemple,  si une tempête de grêle endommage le revêtement extérieur de votre maison ainsi que vos meubles de jardin, c’est généralement couvert. Même chose si une tornade arrache une partie de la toiture. Qu’on se rappelle l’épisode de verglas de 1998, considéré par bon nombre d’experts comme étant l'un des plus grand désastre naturel qu’a connu le Canada : c’est plus de 1,8 milliard de dollars d’indemnités qui ont été versées aux assurés.

Bonne nouvelle, la foudre est généralement couverte sur tous les contrats d’assurance automobile ou habitation et bien souvent sans franchise.

Pour certains biens, il peut être nécessaire d’acheter une protection supplémentaire appelée avenant. Par exemple,  une piscine hors terre ou un spa extérieur doit être mentionné au contrat et couvert par un avenant. De même, certains événements comme les tremblements de terre doivent faire l’objet d’un ajout au contrat.

Les inondations

Jusqu'à récemment, les assureurs en assurance habitation ne couvraient généralement pas les dommages causés par la crue des eaux. Pourquoi ? Parce que ce phénomène était considéré comme prévisible.  Les zones inondables sont bien connues et répertoriées tant par les municipalités que par les gouvernements provincial et fédéral. Depuis le mois de mars 2017, le débordement de cours d'eau est un risque qui peut être couvert, sous certaines conditions, par l'option supplémentaire «Eau du sol, égouts et débordement de cours d'eau».

Parlez-en à votre assureur

Il importe de vous informer adéquatement sur les dommages qui sont couverts par votre assurance habitation lors de catastrophes naturelles. Est-ce qu’une pluie de grenouilles serait couverte? Jouez un tour à votre assureur et posez-lui la question!

Faire le tour de la question avec votre assureur ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien des tracas.

Catégories

Suivez-nous

       

Découvrez nos solutions d'assurance

Découvrez nos solutions d'assurance

Sur le même sujet
Un chat est un chat, une police… un contrat
Un chat est un chat, une police… un contrat
- 25 octobre 2016
Ah ! La langue de Molière, cette langue si belle, si fière et si noble avec son histoire riche et passionnante. Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents : Mais, combien parlent « avec assurance »? Lire la suite
Une liste de déménagement pour ne pas rater sa préparation!
Une liste de déménagement pour ne pas rater sa préparation!
Assurances générales Banque Nationale - 20 mai 2016
Le secret pour un déménagement réussi : la planification. C’est pourquoi nous vous offrons une liste de déménagement détaillée de tout ce que vous avez à faire dans l’ordre pour ne rien oublier.  Lire la suite