Tous s’entendent pour dire qu’un sapin naturel offre une odeur irremplaçable, mais pour que ça ne sente pas le brûlé, il faut en éviter les dangers.
Tous s’entendent pour dire qu’un sapin naturel offre une odeur irremplaçable, mais pour que ça ne sente pas le brûlé, il faut en éviter les dangers.
Prévention des incendies
Un sapin naturel peut se dessécher rapidement et devenir hautement inflammable. Il est donc important de ne pas l’acheter trop tôt et de s’assurer qu’il ne manque jamais d’eau. De plus, il faut s’assurer de l’installer loin de toute source de chaleur, particulièrement des flammes. C’est peut-être joli un sapin à côté du foyer, mais ce n’est pas la meilleure des idées!
Utilisez des lumières décoratives homologuées par un organisme reconnu comme CSA et ULC. Respectez les instructions du fabricant. N’utilisez pas à l’intérieur des lumières conçues pour l’extérieur. Ne laissez pas les lumières allumées en tout temps; utilisez une minuterie pour l’éteindre durant la nuit ou le jour lorsque vous n’y êtes pas.
Pour plus de conseils, visitez le site de la Sécurité publique du Québec
Animaux de compagnie
L’ingestion d’épine par vos animaux de compagnie peut les rendre malades, voire les blesser sérieusement. Sans parler des décorations, souvent fragiles, qui éclatent en petits morceaux lorsqu’ils font une chute. Balayez fréquemment sous l’arbre afin d’éviter tout accident.
Installez solidement votre sapin afin qu’il ne puisse tomber, en effet les décorations (particulièrement les guirlandes) représentent un attrait indiscutable pour nos petites bêtes à poils!
Après les fêtes
Renseignez-vous auprès de votre municipalité, la cueillette des sapins se fait généralement à des dates précises en janvier. Évitez de le brûler dans votre foyer, les arbres sont souvent traités avec des produits chimiques qui peuvent se transformer en véritable poison lorsque brûlés!
Et surtout, passez un joyeux temps des fêtes.