1- Choix de votre peinture

Pour repeindre, choisissez les peintures naturelles. Elles produisent peu d’émanations et sont nettement plus durables. Sinon, pensez à regarder du côté des peintures récupérées. À tout le moins, prenez les peintures à l’eau et au latex sans COV et surtout, fuyez les peintures à l’huile.

2- Choix de planchers

Du côté des planchers, favorisez aussi les matières naturelles. Oubliez le couvre-sol de vinyle, le tapis et le plancher flottant qui sont peu durables et non recyclables. Bannissez aussi le bois tropical qui n’est pas écolo du tout, car il rime avec déforestation massive!

Allez-y plutôt avec des matières moins polluantes et qui durent longtemps, par exemple, la céramique, l’ardoise, le bois massif, le linoléum. Si votre budget vous le permet, craquez pour le plancher de bois récupéré : parfait pour faire verdir d’envie tous vos amis…

3- Choix de plomberie

Diminuer votre consommation d’eau, voilà ce qui s’appelle un véritable écolo-projet! Installez une robinetterie à faible consommation, une pomme de douche et une toilette à débit réduit. Vous économiserez des centaines de litres d’eau par jour. C’est un beau geste pour la planète!

4- Choix d’éclairage

Au niveau de l’éclairage, misez sur les ampoules qui consomment moins d’énergie. Les meilleures? Les ampoules DEL. Oui, ces ampoules sont plus dispendieuses, mais il faut prendre en considération leur durée de vie : 150 000 heures, leur résistance et leur performance énergétique accrue. Vous pourriez aussi craquer pour les nouveaux modèles qui vous permettent de moduler les couleurs de votre éclairage selon votre humeur!

5- Choix de mobilier

Enfin, si vous devez changer le mobilier, privilégiez les meubles d’ici. En achetant des meubles fabriqués près de chez vous, vous démontrez votre engagement en faveur de l’environnement. Choisissez des meubles conçus à partir de matières renouvelables et équitables. Plus l’entreprise qui a fabriqué le meuble est proche de chez vous, moins il y aura eu d’impact au niveau du transport. Et pourquoi pas rendre visite à l’atelier si c’est possible?

Vous rénovez? Quels efforts ferez-vous pour rendre votre maison plus verte?