La fonte des neiges et l’éclosion des bourgeons sont des signes qui ne mentent pas : c’est la venue du printemps. Et qui dit printemps, dit grand ménage du printemps! Voici quelques astuces pour que ce nettoyage annuel ne soit plus une corvée.
La fonte des neiges et l’éclosion des bourgeons sont des signes qui ne mentent pas : c’est la venue du printemps. Et qui dit printemps, dit grand ménage du printemps! Voici quelques astuces pour que ce nettoyage annuel ne soit plus une corvée.
1. Une chose à la fois
Prenez le temps de planifier les travaux de nettoyage qu’il y aura à effectuer. Papier et crayon en main, faites le tour de la maison, pièce par pièce et inscrivez chacune des tâches qui devra être faite. Profitez-en pour inspecter la maison de fond en comble : faites une liste des réparations qui pourront être réalisées durant l’été. Par exemple, une moustiquaire à changer ou une porte à calfeutrer.
2. Plus on est de fous…
Impliquez les membres de la famille! Définissez une date où chacun pourra mettre la main à la pâte. Tant qu’à y être, pourquoi ne pas inviter les amis? Au lieu de prévoir une corvée, organisez un évènement! Bien sûr, il ne faudra pas vous faire prier le jour où ils vous demanderont votre aide à leur tour. Prévoyez à boire, à grignoter et pourquoi pas de la musique pour vous encourager?
3. Prévoyez le nécessaire
Faites l’inventaire de vos produits de nettoyage de façon à acheter seulement ce qui vous manque : produit nettoyant pour grandes surfaces, nettoyant à vitres, produit dégraisseur, etc. Prévoyez aussi des gants de plastique, des chiffons, des éponges avec un côté abrasif, des seaux, un aspirateur, des boîtes de rangement et des sacs de poubelle. Prévoyez aussi des vêtements confortables, pas trop chauds, auxquels vous ne tenez pas trop. Ce n’est pas parce que vous aller nettoyer que vous en sortirez propre!
4. Dégagez l’espace
Le grand ménage, c’est l’occasion de faire le tri de ce qui ne sert plus, de ce qui peut être donné ou envoyé à la récupération. Débarrassez-vous de tous les objets qui encombrent inutilement la maison. Une fois que la maison sera ordonnée, il sera beaucoup moins décourageant d’entreprendre le grand ménage.
5. Avant de nettoyer : dépoussiérez
Dépoussiérez. Attaquez-vous à la poussière avant de laver, cela réduira considérablement le temps de nettoyage. Épousseter les meubles, les plinthes, les encadrements, les luminaires, les ventilateurs, etc. Passez l’aspirateur à fond, déplacez les meubles pour être certain de n’oublier aucun coin. Si vous ne dépoussiérez pas, vous risquez simplement d’étendre la poussière.
6. Lavez, lavez
Voici le temps de plonger (les mains dans l’eau savonneuse). Dans chaque pièce, lavez d’abord le plafond. Ensuite, procédez par bloc : par exemple, si vous nettoyez le mur du réfrigérateur, lavez également ce dernier et tout ce qui se trouve sur ce mur. Si vous nettoyez un mur où il y a une fenêtre, profitez-en pour laver le cadrage de fenêtre, puis la vitre elle-même. En appliquant cette méthode, le travail sera moins routinier et vous n’aurez pas à revenir sur vos pas.
Terminez toujours par les planchers. Pour les petits tapis, sortez-les à l’extérieur pour les faire aérer; saupoudrez du bicarbonate de soude sur les plus grands et laissez agir durant quelques heures, puis passez l’aspirateur. Cela aura pour effet de les rafraîchir.
7. N’essayez pas de tout faire
Prenez soin de vous! Ça ne sert à rien d’essayer de tout faire en un seul jour. Si l’équipe de ménage est plutôt restreinte, répartissez les tâches sur quelques jours. Levez-vous de bon matin, prenez un copieux petit déjeuner, ouvrez quelques fenêtres et n’oubliez pas de mettre de la musique.
Oubliez le mot « corvée » et pensez plutôt au bonheur de retrouver une maison propre, dégagée et qui sent bon!