Pour protéger votre maison, il est important d’effectuer certains travaux qui protégeront votre propriété des rigueurs de l’hiver. Voici une liste pratique des principales tâches à accomplir.

Préparer l’extérieur de la maison

  • Inspectez la toiture. Si la pente du toit le permet, faites votre inspection à partir du sol à l’aide de jumelles. Repérez les bardeaux soulevés ou abîmés et remplacez-les. Examinez l’état des solins, du puits de lumière et des joints d’étanchéité.
  • Nettoyez les gouttières. Enlevez les feuilles et tous les débris. Portez une attention particulière à la descente pluviale : à l’aide d’un boyau d’arrosage, faites couler de l’eau afin de vous assurer que rien ne l’obstrue. 
  • Bouchez les fissures. Observez attentivement la fondation et si vous apercevez des fissures, bouchez-les. Si une fissure s’enfonce dans le sol, faites appel à une entreprise spécialisée. Profitez-en pour vérifier l’état du revêtement extérieur de la maison.
  • Faites ramoner la cheminée. Il est recommandé de procéder au ramonage une à trois fois par année, selon l’utilisation. À l’automne, il faut s’assurer qu’il n’y ait pas de nid d’oiseau ou de branche à l’intérieur de la cheminée.
  • Débranchez et videz les boyaux d’arrosage;  fermez l’alimentation en eau des robinets extérieurs et purgez-les. 

Il faudra aussi remiser tous les accessoires extérieurs tels que les meubles de patio et le barbecue.  Lorsque le sol sera gelé, faites l’installation des protections hivernales sur les arbres et arbustes.

Préparez l’intérieur de la maison

  • Vérifiez les portes et fenêtres. Assurez-vous qu’elles sont bien calfeutrées et remplacez le coupe-froid s’il est brisé. Installez les contre-fenêtres à la place des moustiquaires.
  • Nettoyez les tapis et les rideaux. Un bon nettoyage des tapis, carpettes et rideaux contribue à améliorer l’air ambiant. Pour cela, vous pouvez utiliser un appareil à la vapeur ou faire appel à un professionnel.
  • Prévenez les problèmes de chauffage. Quel que soit le système de chauffage que vous utilisez, vous devez procéder à son entretien. Obtenez les services d’un entrepreneur qualifié si vos installations sont au gaz ou au mazout. Passez l’aspirateur sur les plinthes électriques.
  • Testez les avertisseurs de fumée. Vérifiez tous les avertisseurs de fumée et les détecteurs de monoxyde de carbone. Changez les piles.

De nombreux travaux peuvent être effectués à l’automne et c’est à chaque propriétaire d’instaurer une routine d’entretien adaptée à sa situation. L'important est d'assurer la sécurité de votre domicile et de parer aux imprévus de la saison froide.