Pour mener à bien cette opération, il est recommandé de faire appel à des spécialistes, car ils possèdent le savoir-faire nécessaire et le matériel adéquat. Par contre, si vous désirez procéder au déneigement du toit vous-même, voici quelques conseils de sécurité :

  • Ne faites jamais ce travail tout seul : quelqu’un doit être disponible pour vous porter secours en cas de besoin.
  • Quelle que soit votre condition physique, prenez quelques minutes pour faire des exercices et réchauffer votre corps avant d’entreprendre le déneigement.
  • L’idéal est de faire le déneigement à partir du sol avec un râteau de toit muni d’un manche télescopique. Il suffit parfois d’enlever les amoncellements sur le bord de la toiture et les glaçons pour régler le problème.
  • Si vous devez aller sur le toit, il est recommandé de planter votre échelle dans un banc de neige.  À tout le moins, assurez-vous que votre échelle soit bien stable et ne soit pas glacée.
  • Il est primordial que vous vous protégiez des chutes. Attachez-vous en utilisant un harnais de sécurité que vous fixerez à un point d’ancrage résistant, comme la cheminée.
  • Seules les pelles de plastique peuvent servir au déneigement. Les outils de métal, pointus ou tranchants peuvent faire des dommages importants à votre toiture.
  • Ne vous mettez pas en tête de faire un ménage parfait!  Il est important de laisser une couche de neige d’environ 10 à 15 cm pour protéger la membrane d’étanchéité du toit.
  • Assurez-vous que personne ne passe à l’endroit où vous jetez la neige.  S’il le faut, identifiez le secteur à l’aide d’une barricade ou de signaux « danger ».
  • Lorsque le déneigement sera terminé, ne sautez pas dans le banc de neige!  Un objet oublié, un poteau ou un morceau de glace pourrait vous causer de graves blessures.

Plusieurs signes peuvent montrer que l’accumulation de neige ou de glace devient dangereuse :  des fissures qui apparaissent sur les murs intérieurs, des portes qui frottent ou qui se ferment mal, des craquements anormaux ou une déformation du plafond. Ces signes vous annoncent peut-être qu’il y a une surcharge et qu’il faut déneiger le toit. En demeurant vigilant, particulièrement dans les périodes de redoux, car la neige devient plus lourde, vous éviterez les dommages importants que pourrait subir la structure de votre maison.