Un déménagement est un évènement qui peut amener son lot de stress, pour vous comme pour votre animal de compagnie. De plus, pas toujours facile de s’occuper de la petite bête le jour même… si on n’a pas de petits trucs.
Un déménagement est un évènement qui peut amener son lot de stress, pour vous comme pour votre animal de compagnie. De plus, pas toujours facile de s’occuper de la petite bête le jour même… si on n’a pas de petits trucs.
Avant le déménagement
Alors que la date de votre déménagement approche, il est primordial de maintenir la routine quotidienne de votre animal domestique aussi stable que possible. Nourrissez-le, jouez avec lui et promenez-le aux mêmes heures que d’habitude. Il comprendra que quelque chose se passe à cause des boîtes qui s’empilent un peu partout et de votre rythme de vie qui a changé. Ne lui laissez pas l’occasion d’angoisser.
Si vous déménagez à proximité, faites-lui visiter son nouvel environnement. Amenez son jouet préféré pour qu’il associe la visite à quelque chose d’agréable. Si vous pouvez le laisser en liberté sans danger dans son nouvel environnement, n’hésitez pas, sinon que ce soit votre chat ou votre chien : tenez-le bien en laisse.
Prévoyez faire garder votre animal la veille et le jour du déménagement. Si c’est impossible, quelques jours avant de déménager, choisissez une pièce de la maison où votre animal sera confortable, placez-y ses bols d’eau et de nourriture, sa litière, ses jouets, sa couverture et posez sur la porte une affiche qui indique « Chambre des animaux, gardez la porte FERMÉE ».
Votre animal s’habituera à cette pièce, puis, au jour J, il se sentira plus en sécurité lorsque vous le garderez à l’intérieur. Quant aux déménageurs, grâce à l’affiche ils sauront qu’ils ne doivent pas ouvrir la porte de cette pièce.
Veillez à ce que la médaille d’identification de votre animal soit à jour. À son collier, au besoin accrochez un petit morceau de carton temporaire sur lequel sera inscrite votre nouvelle adresse au cas où votre animal prendrait la fuite. Dès que possible, faites refaire sa médaille avec la nouvelle adresse.
Pendant le déménagement
Lors d’un long trajet en auto, arrêtez-vous toutes les deux heures et laissez votre animal, en laisse, se dégourdir les pattes. N’oubliez pas de lui apporter de l’eau.
Si vous déménagez un oiseau, un hamster ou un autre petit animal, il est préférable de couvrir sa cage pour qu’il se sente plus en sécurité.
Lors de l’emménagement, pendant tout le temps qu’il y aura du va-et-vient dans la maison, installez votre animal avec ses bols et ses jouets dans une pièce fermée. Lorsque les déménageurs seront partis, vous pourrez ouvrir la porte et laissez pitou ou minou explorer sa nouvelle demeure.
Après le déménagement
Si vous avez un chien, promenez-le régulièrement pour qu’il s’habitue à son nouveau quartier. Comme un être humain, votre animal aura besoin de quelques jours pour s’adapter à son environnement. Votre présence et le maintien de sa routine contribueront à faciliter la transition et à diminuer son stress. Si vous soupçonnez le moindre problème, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire.