Faire des rénovations sur sa maison comporte plusieurs avantages. Outre le côté esthétique, rénover peut introduire plus de confort, une meilleure sécurité, un milieu de vie pratique et plus sain. Bref, les rénovations apportées à une maison peuvent grandement contribuer à améliorer votre qualité de vie.

Si vous n’avez pas un budget illimité, quand vient le moment de prioriser ce que vous voudriez faire, pourquoi ne pas y aller avec les rénovations qui permettront à votre maison de prendre le plus de valeur?

Voici 4 des rénovations les plus payantes.

1. Cuisine et salle de bain

Les rénovations de la cuisine ou de la salle de bain sont celles qui rapportent le plus. Si vous réaménagez ces pièces, vous pourriez bénéficier de retombées de 75 % à 100 % sur votre investissement, selon votre projet de rénovation. 

Plusieurs professionnels de l’immobilier s’entendent pour dire qu’un propriétaire qui rénove dans le but de vendre sa propriété devrait concentrer ses efforts sur ces deux pièces.

2. Peinture intérieure et peinture extérieure

Peinturer est un projet de rénovation peu dispendieux et très rentable. En effet, il est possible de récupérer entre 50 % et 100 % de la facture lorsque l’on rafraîchit la peinture intérieure ou extérieure de la maison. Si vous souhaitez vendre votre maison, préférez les couleurs neutres aux coloris tendance qui ne plaisent pas nécessairement à tous les acheteurs.

3. Toiture

Le remplacement des bardeaux de la toiture offre un rendement de 50 % à 80 %, ce qui est une marge de rentabilité très intéressante. Investir dans la rénovation de la toiture augmente la valeur de votre propriété et surtout, vous met à l’abri de différents problèmes comme les infiltrations d’eau.

4. Système de chauffage

Investir dans un système de chauffage ou un générateur de chaleur de qualité s’avère particulièrement payant : comme pour la toiture, on évalue des retombées de 50 % à 80 % pour l’installation d’un système éconergétique. Si le remplacement des vieux appareils peut vous paraître dispendieux, sachez que vous bénéficierez sur-le-champ d’une diminution des coûts de chauffage et vous vous rendrez vite compte que votre maison est beaucoup plus confortable et saine.

Et les autres

Le remplacement des portes et fenêtres ou du revêtement de sol, l’installation d’un foyer, la finition du sous-sol et l’ajout d’une salle de jeux sont d’autres rénovations qui rapportent (50 % à 75 %). 

Quel que soit le projet qui vous intéresse, rappelez-vous que pour être rentables, les travaux doivent être bien faits et de bon goût. En ce sens, avant de vous lancer tête première, marteau dans une main et tournevis de l’autre, renseignez-vous et n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel qualifié.