Le taux d’humidité de votre maison est-il normal?

Connaissez-vous le taux d’humidité de votre maison? Idéalement, le pourcentage d’humidité relative (HR) d'une maison saine devrait se situer aux alentours de 50 % durant l’été et de 30 % durant l’hiver. Une humidité excessive ou insuffisante peut entraîner des complications parfois importantes, mais, bonne nouvelle, il est généralement possible de résoudre ce genre de problème.

Trop d’humidité

Moisissure sur un mur

On se rend souvent compte d’un excès d’humidité dans la maison à la vue de la condensation qui se forme sur les fenêtres. Un surcroît d’humidité peut aussi se remarquer par des taches de moisissures sur les murs et les plafonds, principalement dans la salle de bains. Une odeur de moisi est une autre caractéristique qui indique un surplus d’humidité.

Lorsque l’humidité relative est trop élevée, l’air intérieur se pollue. Cette pollution de l’air peut causer divers dommages, allant de la dégradation de vos biens jusqu’à des problèmes de santé, comme les allergies par exemple.

 

Pas assez d’humidité

Pas assez d'humidité, air sec.

Si vous prenez une décharge électrique chaque fois que vous touchez une poignée de porte dans votre maison, il y a de fortes chances que le taux d’humidité relative soit trop bas. Des lèvres continuellement gercées ou des irritations du nez et de la gorge sont d’autres signes qui peuvent indiquer une humidité insuffisante.

À long terme, un faible taux d’humidité peut détériorer votre équipement électronique ainsi que vos meubles, et altérer considérablement votre confort et votre santé.


 

Faites le test

Hygrometre pour obtenir le taux d'humidité

Pour connaître le taux d’humidité relative de votre maison, vous devez vous procurer un hygromètre. Vendu dans les quincailleries, les magasins de matériaux de construction ou les grandes surfaces, l’hygromètre mécanique ou l’hygromètre électronique est relativement peu dispendieux. Un seul appareil est habituellement suffisant pour toute la maison.

Parce qu’il importe d’obtenir des résultats justes, il est recommandé de procéder à l’étalonnage de votre hygromètre lors de l’achat, et par la suite une fois par année. L’étalonnage est une opération facile à exécuter qui permet de vérifier la précision de votre appareil.

Corrigez les problèmes sans délai

Lorsqu'un problème d'humidité se pointe, il est impératif d'en trouver la source rapidement de façon à prendre des mesures en conséquence. Rappelez-vous qu’une humidité mal contrôlée peut causer des dommages majeurs à votre propriété et compromettre la qualité de l’air que vous respirez. Assurez-vous que votre maison soit bien ventilée, que la circulation de l’air y soit adéquate et que la chaleur soit bien distribuée. Non seulement ces mesures simples règleront-elles la plupart des problèmes d'humidité, mais, de plus, elles contribueront à améliorer le rendement éconergétique de votre maison!

Si vous découvrez qu'il y a présence de moisissures dans votre maison, ne tardez pas à vous en débarrasser, soit par vous-mêmes, soit avec l'aide de professionnel.