La durée de vie moyenne d’un pneu est de 30 000 km, alors à moins d’avoir une auto qui ne roule pas, vous devrez inévitablement changer vos pneus un de ces jours. Voici un petit guide afin de vous aider dans votre recherche.
La durée de vie moyenne d’un pneu est de 30 000 km, alors à moins d’avoir une auto qui ne roule pas, vous devrez inévitablement changer vos pneus un de ces jours. Voici un petit guide afin de vous aider dans votre recherche.
Quand changer ses pneus
Vous devriez changer vos pneus dans deux situations : lorsqu’ils sont trop usés ou lorsqu’ils sont trop vieux.
L’usure du pneu se mesure par l’épaisseur de la bande de roulement, soit la partie qui est en contact avec la route. L’épaisseur minimale devrait être de 1,6 mm. Il existe de nombreux trucs afin de savoir si l’épaisseur est correcte.
Un pneu a une durée de vie de 10 ans sur la route ou de 6 ans en entreposage. Avec le temps, le caoutchouc contenu dans le pneu sèche et perd son élasticité. La date de fabrication peut se retrouver sur le côté du pneu et consiste en 4 chiffres. Les deux premiers représentent la semaine et les deux derniers l’année. Un pneu qui aurait comme indication «0215 » aurait été fabriqué dans la deuxième semaine de 2015, soit en janvier.
Ce qu’il faut considérer
Pour faire votre choix, vous devrez considérer plusieurs facteurs, dont :
- votre budget : généralement, prix et qualité vont de pair en ce qui concerne les pneus;
- votre type de véhicule : une automobile et une camionnette n’ont pas les mêmes besoins;
- votre kilométrage annuel : si vous faites peu de kilomètres annuellement, vous pourrez opter pour un pneu qui vieillit mieux qu’un autre;
- les recommandations du constructeur : votre auto a été optimisée pour un certain type de pneu, il est important d’en tenir compte;
- votre style de conduite : conduisez-vous hors route? Est-ce important pour vous la tenue de route ou la douceur de roulement?
Consultez un spécialiste
À moins de racheter exactement le pneu d’origine de votre auto, il est avantageux d’aller consulter un spécialiste. Celui-ci pourra vous guider pour l’achat d’après les indications du constructeur, votre budget et vos besoins.
Et surtout, ne considérez pas de conserver vos pneus d’hiver tout l’été. En situation d’urgence, les distances de freinage peuvent être allongées de 25 à 30 % et les risques d’aquaplanage sont plus importants.