« Ces pneus sont les meilleurs »

Concessionnaires, garages indépendants, magasins grandes surfaces, tous ces vendeurs vont tenter de vous convaincre qu’ils détiennent les meilleurs pneus qui soient. Comment choisir?

Le meilleur détaillant sera celui qui vous posera le plus de questions quant à vos habitudes de conduite et les conditions auxquelles vous devez faire face. Celui qui tient compte de vos besoins a de bonne chance d’être celui qui vous offrira les meilleurs conseils. Eh oui, il importe de bien connaître vos besoins avant de faire l’achat de vos pneus d’hiver. 

Exemple de questions qu’il devrait vous poser

  • Combien de kilomètres parcourez-vous durant l’hiver ?  Est-ce que ce sera majoritairement en ville ou en zone rurale ?
  • Préférez-vous de meilleures performances sur les surfaces enneigées ou glacées ?
  • Entre une traction optimale sur une chaussée glissante ou une performance accrue sur l’asphalte, que favorisez-vous ?
  • Supporterez-vous une semelle de pneu plus bruyante pour bénéficier d’une meilleure adhérence ?
  • Avez-vous besoin de pneus à crampons ?
  • Devez-vous tirer une remorque?

Un vendeur consciencieux devrait vous poser toutes ces questions et d’autres encore, puis vous proposer deux choix ou plus. 

Bien que ce soit tentant de se laisser séduire par le modèle en vente ou celui qu’un ami vous recommande, pensez-y deux fois avant de le faire. Chaque utilisateur a des besoins différents. Les pneus qui font le bonheur de l’un ne conviennent pas nécessairement à l’autre. En plus de l’utilisation, le besoin change selon le poids du véhicule, sa suspension ou sa géométrie.   N’oubliez pas que, règle générale, le prix demandé est un indicateur de la qualité et du niveau de rendement des pneus. Ça ne veut pas dire qu’il ne faut pas profiter d’une vente, mais qu’il faut attendre que le bon pneu soit en vente.

La semelle : élément déterminant

La semelle d’un pneu d’hiver est conçue pour s’agripper à la route tout en se nettoyant au fur et à mesure de la neige ou de la gadoue qui s’y accumule.  La semelle est donc l’élément à prendre en considération.  Ces dernières années, les semelles en « V » ou en zigzag ont particulièrement la cote car leurs dessins permettent de libérer les rainures plus facilement, rendant du coup les semelles plus adhérentes, donc plus sécuritaires.