Certains y prennent plaisir et y voient l’occasion de pratiquer une activité de plein air alors que pour d’autres, le pelletage est un prétexte pour rêver de souffleuse.  Pour les uns comme pour les autres, pelleter est un travail ardu et exigeant pour l’ensemble du corps, notamment le cœur et le dos.  Voici cinq trucs pour pelleter et limiter les risques.

1. Portez les vêtements et les bottes appropriés

Avant de sortir, veillez à porter tout ce qu’il faut pour ne pas avoir froid et prévenir les engelures. Tuque, gants ou mitaines, foulard, bottes imperméables et antidérapantes sont essentiels. Bien sûr, n’oubliez pas le manteau!

2. Réchauffez vos muscles et préparez votre cœur

Il est primordial de réchauffer votre corps avant de commencer à pelleter. Sautez sur place, marchez rapidement et faites quelques rotations des épaules. Étirez bien les bras, les jambes et la colonne vertébrale. Faites ces exercices durant quelques minutes pour bien activer la circulation sanguine.

3. Faites un choix santé : optez pour une pelle légère

Il est préférable de pousser la neige plutôt que de la soulever.  Utilisez une pelle traîneau légère et poussez de petites quantités à la fois. Si vous devez lancer la neige, optez pour une petite pelle légère, pas très large, et munie d’un manche suffisamment long pour que vous n’ayez pas à vous pencher.

Ne projetez pas la neige à plus d’un mètre de hauteur et évitez les rotations de la taille : tournez les pieds vers l’endroit où vous voulez lancer la neige, pliez vos genoux et forcez avec vos bras et vos cuisses. Gardez le dos droit. Aussi, il est nécessaire de bien respirer lorsque l’on s’adonne à une séance de pelletage :  inspirez en prenant la neige et expirez lorsque vous la lancez.

4. Adoptez et conservez un rythme régulier et raisonnable

Pour ne pas vous blesser, il est indispensable d’adopter une cadence régulière et modérée. Plus vous essayerez de vous dépêcher, plus vous augmenterez les risques de blessures.  

5. Prenez des pauses

Quelle que soit la lourdeur de la neige à pelleter, arrêtez-vous toutes les 15 minutes, au minimum, et prenez une pause de 5 minutes avant de recommencer. Lors d’une grosse tempête de neige, il sera préférable de sortir plusieurs fois pour déneiger plutôt que de laisser la neige s’accumuler.  Et en tout temps, demeurez à l’écoute de votre corps : si vous avez de la difficulté à respirer ou si vous vous sentez fatigué, cessez de pelleter sans délai et allez vous reposer.

Pelleter n’est pas une activité sans risque : une blessure très grave, voire fatale, peut en résulter.  Même si c’est un excellent moyen de se maintenir en forme, le pelletage demande un effort physique accru qui doit être évité chez les gens qui souffrent de problèmes cardiaques, de cholestérol ou de haute pression.  Les personnes âgées et les sédentaires doivent aussi s’abstenir de pelleter et confier la tâche à quelqu’un d’autre.

Le déneigement, une obligation

Votre terrain, votre entrée, votre balcon, vos issues de secours doivent en tout temps être sécuritaires pour quiconque s'y aventure. Du postier au livreur, de l'ami en visite aux enfants du voisin, sans oublier votre famille et vous-même! La plupart des services de sécurité incendie ont un règlement en ce sens et vous avez aussi l'obligation au niveau de la responsabilité civile d'être vigilants pour limiter les risques de blessures pour vos visiteurs.

Alors, à vos pelles, prêts, pelletez!