Cours de conduite hivernale

Cours de conduite hivernale

Pas toujours évident de maîtriser son véhicule sur les routes du Québec en hiver. La glace noire, les tempêtes de neige, le verglas sont des conditions périlleuses que craignent les automobilistes.  

Assurances générales Banque Nationale
03 décembre 2015

Même les meilleurs conducteurs peuvent se retrouver dans une situation dangereuse où ils devront réagir rapidement afin d’éviter le pire.  Pour se préparer à la conduite hivernale, il existe pourtant une solution : le cours de conduite préventive.

Un cours de conduite préventive hivernale peut aider quiconque à se sentir en sécurité derrière le volant. Il s’agit d’une formation qui aide à développer des habiletés et des réflexes qui feront toute la différence lors d’une situation difficile.  En apprenant comment contrôler son véhicule, le conducteur se sent rassuré et est en mesure d’ajuster sa conduite peu importe l’état de la chaussée.

Ce qui est enseigné

  • La technique de freinage d’urgence.
  • L’art de négocier des virages sur chaussée glacée ou enneigée.
  • Le dérapage contrôlé.
  • Les manœuvres d’évitement.

Certains cours expliqueront aussi comment fonctionne et comment utiliser adéquatement un système de frein antiblocage ou un système antipatinage, dispositifs que l’on retrouve de plus en plus dans les véhicules.  Ces cours de perfectionnement sont encadrés par des professionnels de la conduite automobile et vont au-delà de la théorie : chaque participant peut s’exercer en circuit fermé dans des conditions réelles, par exemple sur une chaussée glacée ou enneigée.

À qui s’adressent ces cours?

Ces cours s’adressent généralement aux conducteurs qui détiennent un permis de conduire valide et sans restriction. Les élèves sont de tous âges, hommes et femmes, et il peut être possible d’organiser un cours privé pour un groupe particulier, comme pour les employés d’une entreprise.

En matière de sécurité routière, le cours de conduite obligatoire, en vigueur depuis janvier 2010, vise à former des conducteurs prudents et responsables. Un cours de conduite hivernale devient donc le parfait complément pour ceux qui veulent améliorer leurs techniques et leurs compétences sur la route et ainsi conserver un dossier de conduite exemplaire.  

Catégories

Suivez-nous

       

Découvrez nos solutions d'assurance

Découvrez nos solutions d'assurance

Sur le même sujet
Un chat est un chat, une police… un contrat
Un chat est un chat, une police… un contrat
- 25 octobre 2016
Ah ! La langue de Molière, cette langue si belle, si fière et si noble avec son histoire riche et passionnante. Plus de 200 millions de personnes parlent français sur les 5 continents : Mais, combien parlent « avec assurance »? Lire la suite
Siège d’auto pour enfant : 7 choses à savoir
Siège d’auto pour enfant : 7 choses à savoir
Assurances générales Banque Nationale - 14 juin 2016
Un siège d’auto pour enfant coûte quelques centaines de dollars, il peut donc être tentant de l’acheter usagé, aux États-Unis ou de le conserver longtemps. Vous devez savoir que ce n’est pas conseillé, voire même illégal dans certaines situations. Lire la suite