Questions et réponses - assurance auto


Quelle est la différence entre l’assurance collision et l’assurance sans collision ?

L'assurance collision est une garantie facultative qui fournit une protection pour votre véhicule en cas de dommages causés par une collision avec un autre objet. L'assurance accident sans collision est une garantie facultative qui fournit une protection pour votre véhicule relativement à des causes autres que la collision ou le versement, notamment par la grêle, l'inondation, le vol, le feu, le bris des vitres, les chutes d'objets, le vandalisme, etc. En connaître plus sur les accidents avec ou sans collision.

Comment ma prime d’assurance est-elle calculée ?

Votre prime est calculée en fonction de différents facteurs, dont votre lieu de résidence, l'utilisation que vous faites de votre véhicule, l'année, la marque et le modèle de celui-ci, votre dossier de conduite, votre dossier de sinistres automobile, votre expérience de conduite et la garantie choisie. Apprenez comment réduire votre prime d'assurance auto.

Quel est le rabais qui est accordé aux conducteurs qui « Roulent moins » ?

Nos analyses révèlent que pour un dossier équivalent, un automobiliste qui fait 5 000 km par année paiera environ 25 % de moins qu’un automobiliste qui fait 25 000 km. S’il roule 15 000 km, le rabais sera d’environ 10 %.

Est-ce que Banque Nationale Assurances accorde un rabais pour les véhicules hybrides ? Quel est le pourcentage de ce rabais ?

Nous savons qu’actuellement, un véhicule hybride coûte plus cher qu’un autre type de véhicule de même catégorie. Contrairement à ce que proposent la plupart des assureurs, car il s’agit d’un véhicule plus cher, notre prime sera moins élevée d’environ 10 %.

Est-ce que le contenu de mon véhicule est couvert par mon contrat d’assurance auto ?

Votre contrat d’assurance automobile couvre ce qui est fixé en permanence à votre véhicule ou qui a pour objet l'exploitation et l'utilisation normale de celui-ci. Ce qui n'est pas fixé en permanence à votre véhicule, par exemple, le contenu de votre coffre à bagages, peut être couvert en vertu de votre contrat d'assurance habitation. Il est important de savoir que si vous installez un système de son de plus grande valeur, de même que tout autre équipement qui donne une plus-value à la voiture, par exemple, installer un moteur de plus grande puissance, vous devez en informer votre assureur. Cela pourrait avoir une incidence sur la tarification et en cas de sinistre, vous pourriez ne pas avoir droit à toutes vos indemnités si ce n’était pas déclaré.

Pourquoi est-il important d’avoir une couverture de responsabilité civile ?

La couverture offerte par le Régime public d’assurance automobile du Québec est une assurance qui protège tous les Québécois contre les risques liés à l’usage de la route; il couvre tous les usagers de la route en cas de blessures ou de décès à la suite d’un accident. Elle ne couvre pas seulement les automobilistes mais tous les usagers de la route.

Pour les dommages matériels, la loi exige d’avoir une assurance individuelle de base et un minimum de 50 000 $ en responsabilité civile. Votre certificat d'assurance automobile (carte rose) est la preuve que vous avez le montant requis d'assurance automobile. Si l’accident a lieu en Ontario ou aux États-Unis, par exemple, vous pourriez avoir besoin de protection supplémentaire. Banque Nationale Assurances  recommande un montant de 1 000 000 $ ou plus pour la garantie responsabilité civile.

Y a-t-il un délai à respecter pour déclarer un sinistre ?

Selon les conditions de votre contrat, vous devez déclarer tout sinistre sur-le-champ afin de permettre à notre Service de l’indemnisation de procéder le plus adéquatement et rapidement possible aux enquêtes sur le sinistre.

Est-il possible de choisir le montant de sa franchise?

Vous pouvez demander d’augmenter ou de réduire votre franchise, sous réserve de certaines exigences, entre autres, votre dossier de conduite. Une franchise plus élevée pourrait vous permettre d'économiser. Pour plus de détails, communiquez avec l'un de nos conseillers en assurance de dommages au 514‑871‑7500 ou 1‑877‑871‑7500.

Lorsque je loue un véhicule, dois-je souscrire une assurance ?

Si vous détenez le forfait Forfait Roulez confiant, notre programme d'assistance routière, il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance additionnelle lorsque vous louez un véhicule. Cette protection complémentaire de 50 000 $ vous couvrira si vous voyagez au Canada et aux États-Unis. Si vous ne détenez pas cette protection, vous devrez souscrire l’assurance proposée par le locateur.

Si j’ai un accident qui cause des dommages à mon véhicule, dois-je le faire réparer par un fournisseur accrédité ?

Nous avons des ententes avec des garages accrédités dans plusieurs régions du Québec. Ceux-ci ont été soigneusement sélectionnés pour leur compétence et la qualité de leur travail. Leur travail est garanti tant que vous demeurez propriétaire du véhicule. Nos experts en indemnisation sauront bien vous diriger. Toutefois vous avez le choix de faire affaire avec eux ou non.

Quand devrait-on opter pour une protection valeur à neuf?

Bien entendu, cette protection est toute indiquée lorsqu’il s’agit d’un véhicule neuf ou loué. Selon l’âge du véhicule, ça demeure au choix du client de la souscrire ou non. La promesse consiste surtout à vous procurer un véhicule comparable à celui que vous avez acheté, à l’état neuf. Si le véhicule n’est pas une perte totale, cette protection couvrira les réparations nécessaires avec des pièces neuves.

Est-ce que tous les incidents et accidents doivent être signalés à la police ?

Tous les accidents ayant un impact important tels que les collisions, les vols et les délits de fuite doivent être signalés à la police. Une déposition aidera à documenter les faits et facilitera l’enquête.

Est-ce possible d’annuler mon contrat en cours de terme ?

Il est possible d’annuler votre contrat en tout temps; nous prélevons toutefois la prime acquise calculée selon le taux à court terme si vous l'annulez à un autre moment qu'au renouvellement. Le montant prélevé sera calculé en fonction du moment où vous décidez d'annuler votre contrat.

Comment puis-je vous aviser d’une modification à apporter à mon contrat?

Il est possible de nous faire part d’un changement à votre contrat d’assurance (adresse, protection, conducteurs) de deux façons.

  1. Via notre espace client, en utilisant l’un des formulaires de modifications disponibles.
  2. En communiquant avec l’un de nos conseillers au Service à la clientèle au 514‑871‑7500 ou 1‑877‑871‑7500.

Mes renseignements personnels sont-ils protégés ?

Notre site est soumis aux standards les plus élevés en matière de transaction en ligne. Par conséquent, toutes les précautions sont prises pour nous assurer que les renseignements personnels transmis soient bien protégés. En bref, cela signifie que pour la soumission et l'achat en ligne, toutes les communications entre votre ordinateur et nos serveurs sont sécurisées (SSL).

Quelles sont les dispositions à prendre si j’ai besoin d’une voiture de remplacement après un accident ?

Appelez notre Service de l’indemnisation au 514‑871‑7500 ou 1‑877‑871‑7500 pour que nous puissions prendre les mesures relatives à la location dès que notre conseiller aura vérifié avec vous si votre contrat comprend cette protection.

Comment détermine-t-on qu’un véhicule est une perte totale ?

Si le coût des réparations est supérieur à la valeur marchande ou à la valeur au jour du sinistre, celui-ci est déclaré perte totale. Plusieurs sources sont consultées par nos experts en sinistre afin de confirmer la valeur marchande du véhicule, qui est rajustée en fonction du kilométrage, de l'état du véhicule et de son équipement.

J’ai eu un accident. Je croyais être non responsable et mon assureur a décrété que je l’étais. Qu’en est-il ?

Il existe la Convention d'indemnisation directe, qui a été entérinée par la plupart des assureurs, et qui permet de décréter la responsabilité dans les cas d’accident. Selon ce qui s’est produit lors de l’accident, où était le véhicule à l’intersection, comment les dépassements ont été effectués, etc., la Convention, à l’aide de graphiques et de cas, détermine qui était responsable. Cette Convention règle 98 % des litiges. Pour les 2 % qui restent, les assurés peuvent faire appel des décisions.

Dans quelles circonstances peut-on envisager de ne pas assurer les dommages matériels à son véhicule (assuré sur un bord) ?

La plupart du temps, les personnes qui choisissent de ne souscrire que la protection pour la responsabilité civile ont un vieux véhicule qui a très peu de valeur. Certains sont tentés de faire des économies en choisissant de ne souscrire que la portion obligatoire de l’assurance. Mais advenant un vol ou une collision responsable, ils devraient encaisser tous les frais.

Que dois-je faire en cas d’accident ou de sinistre après les heures d’ouverture ?

Vous pouvez communiquer avec notre Service de l’indemnisation 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 au 514‑871‑7500 ou 1‑877‑871‑7500. Nos conseillers en réclamation sont disponibles en tout temps.

Est-ce que ma voiture sera réparée avec des pièces neuves ?

Votre contrat d’assurance auto couvre les réparations effectuées à l'aide de pièces de nature et de qualité semblables. Votre véhicule pourrait être réparé avec des pièces neuves, de rechange ou usagées. Les pièces de sécurité, telles que les pneus, sont remplacées par de nouvelles pièces, mais sont toutefois l'objet de frais d'amélioration. Par exemple, si, lorsqu'un accident survient, vos pneus étaient usés à 80 % des frais d'amélioration de 80 % s'appliqueraient parce que la vie de vos pneus serait prolongée.

Antoine, le petit ami de 19 ans de notre fille Stéphanie, sera notre chauffeur désigné samedi soir prochain. Est-ce prudent du point de vue assurances ?

Il est effectivement très responsable de désigner un conducteur. Étant donné qu'Antoine ne conduit cette voiture qu'exceptionnellement, il n'est pas nécessaire qu'il soit déclaré sur l'assurance du propriétaire du véhicule pour que les assurances de ce dernier règlent les coûts d'un éventuel accident. En assurance auto, c'est l'assurance du propriétaire d'un véhicule qui couvre les amis ou parents qui le conduiront à l'occasion. Et on n'a pas besoin pour cela d'avoir 25 ans. La détention d'un permis de conduire est toutefois obligatoire.

Pourquoi les jeunes conducteurs paient-ils si cher leur assurance auto ?

La tarification d’assurance auto tient compte de plusieurs facteurs dont :

  • Le sexe
  • L’âge
  • Le dossier de conduite
  • L’utilisation de la voiture
  • Le modèle du véhicule

La tarification d’assurance est basée sur le risque que représentent certains groupes selon les statistiques d’expérience des compagnies d’assurance. En général, les historiques ont démontré que certains jeunes représentent un risque plus élevé. Toutefois, d’autres critères que l’âge, dont le dossier d’assurance (pas de sinistre) viendront compenser une tarification plus élevée. De plus, plus le modèle de voiture est récent, plus la prime sera élevée. C’est pourquoi plusieurs jeunes débuteront leur expérience de conducteur avec un véhicule d’occasion.