1. L’assurance vie temporaire est un produit simple

Une assurance vie temporaire permet de se protéger pour une durée de temps limitée et est bien souvent automatiquement renouvelable  moyennant une augmentation à la hausse de la prime. Une assurance vie temporaire 10 ans, par exemple, a une durée limitée de 10 ans et est automatiquement renouvelable pour 10 autres années à l’échéance.

C’est aussi simple que ça.

2. Elle est abordable

Curieux de savoir combien vous coûterait une assurance vie temporaire 10 ans avec Banque Nationale Assurances Vie | Santé? Faites le test!

Faites le test : obtenez une soumission en quelques secondes!

Faites le test : obtenez une soumission en quelques secondes!

3. Elle peut être pertinente pour tous, à tout moment

Que ce soit votre introduction à l’assurance vie, une première assurance, ou un complément de protection pour une période-clé de votre vie, l’assurance vie temporaire se prête à toutes les occasions.

Durant ses 10 premières années, l’assurance vie temporaire 10 ans coûte beaucoup moins cher que l’assurance vie entière pour les jeunes assurés. Ainsi, l’étudiant qui gagne ses premiers revenus fixes ou a ses premières obligations financières aimera sa simplicité, son bas coût. Les jeunes parents la choisiront parfois parce qu’ils veulent s’assurer que la nouvelle famille ne manque de rien en cas d’imprévu, parce qu’il y a des périodes de la vie où on sait que la succession pourrait avoir besoin de ce petit plus.

Plus tard, la même famille pourra revenir à cette solution pour s’offrir une tranquillité d’esprit temporaire, le temps d’un retour aux études d’un parent, des études postsecondaires des enfants ou simplement pour ne rien laisser au hasard.

4. Pour l’entrepreneur en démarrage ou se préparant à passer le flambeau

Une des premières préoccupations d’un entrepreneur, particulièrement en démarrage d’entreprise, c’est de respecter tous ses engagements. Ce n’est pas toujours facile, parfois il y a des incertitudes avec lesquelles il faut jongler. On fait des sacrifices, des choix déchirants, pour toujours honorer nos promesses. L’assurance vie temporaire peut aussi servir à faciliter la continuité, pour que votre entreprise ne devienne pas un fardeau en cas d’évènement inattendu.

Et une fois votre entreprise bien établie, il vient des moments où une petite sécurité supplémentaire est la bienvenue. Que ce soit parce que vous commencez à penser au développement de franchises, à la passation de la propriété de l’entreprise à votre grande fille qui est presque prête, à de nouveaux agrandissements ou pour toute autre raison. La vie d’entrepreneur est faite d’incertitude et c’est ce qui vous fait foncer. Par contre, vous n’êtes pas obligé de mettre tous vos œufs dans le même panier : une petite protection de plus, c’est peut-être tout ce dont vous avez besoin pour vous aider à fermer l’œil le soir (pour le peu de sommeil que vous avez).

5. Elle peut être complémentaire de votre portefeuille d’assurance

Avez-vous assez d’assurance vie? L’assurance vie, bien sûr, c’est laisser un montant à vos proches, mais pourquoi? Pour payer des dettes? Pour vivre un moment sans se soucier de l’argent? Pour payer le loyer? Pour les études postsecondaires des enfants? Pour payer les frais liés à votre décès?

Bien des gens croient qu’ils n’ont pas besoin d’assurance vie, parce qu’ils ont de l’assurance collective, de l’assurance prêt sur l’hypothèque ou une autre forme d’assurance vie. Est-ce vraiment le cas?

L’assurance collective est dépendante de votre emploi, donc peut – du jour au lendemain – ne plus être disponible. L’assurance prêt hypothécaire a l’avantage de vous couvrir le temps de l’hypothèque, mais ne couvre que le montant assuré de la dette. L’assurance vie temporaire ne dépend pas de votre emploi ou d’un autre produit financier. C’est une tranquillité d’esprit qui est là en plus des autres assurances que vous avez, parce que chaque assurance a son rôle à jouer

Évaluez de quel montant d’assurance vie temporaire vous avez besoin en quelques questions simples

Évaluez de quel montant d’assurance vie temporaire vous avez besoin en quelques questions simples

6. Simplement parce que vous que avez des dettes

Vous en avez un peu, beaucoup ou passionnément et elles ne disparaîtraient malheureusement pas toutes s’il vous arrivait quoi que ce soit. Il y a heureusement l’assurance paiement sur votre carte de crédit et l’assurance prêt sur votre financement, mais pour le reste? Pas besoin de s’assurer pour un gros montant pour donner un coup de main à vos proches en cas d’imprévu. Parfois, un petit 25 000 $ est suffisant pour ne pas laisser la charge de vos dettes derrière vous.

7. Parce que vous n’avez pas encore d’assurance vie

Ce n’est peut-être pas votre cas, mais c’est la situation dans laquelle se trouve 38% de la population canadienne1. Quelle que soit votre raison si c’est votre situation, une assurance vie temporaire est une solution simple pour débuter.

Un petit montant, une petite prime, un produit facile à comprendre, c’est tout ce que ça prend pour ne pas laisser vos proches dans l’embarras en cas d’imprévu.

Quelle que soit votre raison, l’assurance vie temporaire est bien souvent la bonne solution (ou du moins, une solution facile à un problème dont on ne veut pas toujours entendre parler).

 

 

1 Faits sur les assurances de personnes au Canada, édition 2015, Association canadienne des compagnies d'assurances de personnes inc.