Dès que vous savez que vous allez déménager

Du moment où vous savez que vous déménagez, vous devez prendre une décision : déménagement entre amis, à l’aide de professionnels ou un mélange entre les deux? Chacun a ses pour et ses contre.

Entre amis :

  • On n’est jamais certain du taux de présence. Plus on invite de gens, plus les gens se sentent à l’aise de ne pas venir. Visez la qualité plutôt que la quantité.
  • Ce n’est pas tout le monde qui peut soulever un frigidaire. Vous ne voudriez pas que quelqu’un se blesse!
  • C’est tellement agréable de partager un moment d’effort collectif et surtout de célébrer lorsque c’est terminé!
  • Vous devrez trouver un camion et un chauffeur qui peut le conduire.
  • Ce ne sont pas des professionnels, ils n’ont pas d’assurance pour couvrir la casse. En cas de bris ou de perte inexpliquée, vous devrez vous tourner vers votre assurance habitation et ce ne sont pas tous les contrats qui offrent une couverture tous risques.
  • C’est la solution la plus économique.

Déménageurs :

  • Vous n’avez qu’à les regarder travailler (et être nerveux lorsqu’ils s’amusent avec vos meubles trop lourds dans l’escalier tortueux).
  • La facture peut s’élever rapidement à quelques centaines de dollars.
  • Réclamer est parfois complexe.

La solution hybride : faire le gros entre amis et engager des déménageurs pour les gros morceaux, dont les électroménagers.

  • Le coût se situe entre les deux solutions.
  • Certains avantages et inconvénients des deux autres solutions s’appliquent.

Une fois votre choix fait, il faudra réserver le camion, les déménageurs ou les amis. Si vous réservez les amis, pourquoi ne pas le faire sous une forme originale, comme un évènement festif sur les réseaux sociaux.

Si vous avez choisi des déménageurs :

3 mois avant le déménagement

3 mois avant le déménagement, il est un peu tôt pour vous lancer dans les boîtes. Par contre, c’est le moment parfait pour faire le tri de ce qui fera et ne fera pas le voyage jusqu’à votre nouvelle résidence.

N’allez pas tout mettre aux vidanges! Profitez de l’occasion pour faire un beau geste et passer au suivant.

Vêtements :

  • Attaquez-vous d’abord aux doublons. Évaluez vos besoins multiples de manteaux, bottes, coupe-vent, souliers, etc.
  • Appliquez la règle d’un an : si vous n’avez pas porté ce morceau dans la dernière année, quelles sont les chances que ça se produise encore l’année prochaine?
  • Faites-vous à l’idée : ce que vous conservez au cas où un jour vous prendriez ou perdriez du poids peut sans doute faire à quelqu’un qui a actuellement cette taille.
  • Voici quelques adresses où vous pouvez donner vos vieux vêtements.

Livres, films et disques

  • Si vous ne le lisez pas de nouveau, si vous ne le regardez pas encore, si vous ne l’aimez pas, si ce n’est pas une référence : il est temps de vous en départir.
  • Si vous l’avez en double (ça arrive plus souvent que vous pourriez le croire), vous pourriez sans doute vous défaire d’un exemplaire sans verser de larmes.
  • Un film, livre ou disque que vous n’avez jamais réussi à terminer ne mérite sans doute pas de prendre la poussière sur une étagère.
  • Vous pouvez vous en départir dans un bazar de charité ou aller les vendre dans un commerce spécialisé.

La cuisine

  • Vous savez ce gadget qui a changé à jamais votre façon de voir votre cuisine? Ce truc qui a servi deux, peut-être trois fois avant d’aller mourir sous le comptoir ou dans la penderie? Devinez quoi…
  • Avez-vous besoin de toutes ces casseroles, ces poêlons, ces ustensiles? Vous vous souvenez de cette règle du 1 an appliqué à votre garde-robe? Elle s’applique aussi à la cuisine.
  • Oui, on le sait, ça ne se fait pas de se débarrasser d’un cadeau. Mais avez-vous vraiment besoin du Techno-Spiro-Électro-Claptro-Truc 2000©? Poser la question c’est y répondre.

Et pour le reste

Vous pouvez faire un tri dans les outils, dans les meubles d’appoint, dans les plats à lunch, les sacs réutilisables (quoi qu’ils sont pratiques pour déménager certains trucs), les bibelots et cadres que vous ne voyez même plus, les serviettes, les draps, …

Autre chose à faire à trois mois du jour D : accumuler les boîtes. Si vous ne comptez pas les acheter, commencez à faire la tournée des commerces la veille du jour du recyclage. Ils seront ravis de vous les donner. Notez qu’à l’approche du 1er juillet, certains commerces deviennent plus frileux et finissent par refuser de peur de crouler sous la demande.

Amassez des boîtes pratiques : les boîtes trop grandes seront souvent trop lourdes, il est préférable d’utiliser des cartons plus petits, mais qui se transportent bien. Pour les couvertures, oreillers et jetés, de grands sacs-poubelle sont tout à fait adéquats. Amassez aussi papier journal, papier de soie et papier bulle pour protéger vos objets fragiles.

Si l’idée de fouiller les bacs de recyclage pour trouver ces objets vous rebute, plusieurs compagnies de location de camion offrent plusieurs objets pratiques pour le déménagement : boîtes solides, matériel d’emballage, housses, etc.

2 mois avant le déménagement

Après votre tri, vous n’avez presque plus rien à mettre en boîte, mais il faut tout de même s’y mettre. Pour estimer le temps nécessaire pour tout emballer, calculez une semaine par pièce. Si vous n’avez qu’un 4½, 2 mois avant la date, ça peut sembler un peu tôt, mais au moins vous serez certain de ne pas être à la dernière minute.

  • Commencez par ce qui a été sauvé du grand tri, mais qui a peu de chance de servir d’ici la date fatidique. Les vêtements saisonniers sont généralement une bonne place pour commencer, tout comme la vaisselle des grandes occasions, certains livres de référence, certains disques…
  • Établissez un système d’identification des boîtes : contenu (plus ou moins détaillé), pièce d’origine ou pièce de destination, fragile ou pas.

L’avis de déménagement

Que ce soit pour conserver votre prestation de service ou simplement recevoir votre courrier, vous devriez commencer à faire vos changements d’adresse. Voici une liste pour vous inspirer :

  • Utilisez le Service québécois de changement d’adresse qui fera le changement d’adresse pour vous auprès de 6 ministères et organismes (Directeur général des élections du Québec - ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale – Régie de l’assurance maladie du Québec – Retraite Québec – Revenu Québec – Société de l’assurance automobile du Québec)
  • L’Agence du revenu du Canada
  • Hydro-Québec (ou fournisseur d’électricité)
  • Votre camelot
  • Votre comptable
  • Vos compagnies d’assurance (auto, habitation, vie, assurance collective…)
  • Votre fournisseur Internet
  • Votre fournisseur de service de téléphonie
  • Votre fournisseur de propane/mazout/gaz naturel
  • Votre câblodistributeur
  • Vos institutions financières
  • Votre employeur
  • Vos amis
  • Votre famille

 

1 mois avant le déménagement

Ça commence à être vrai! Dans un mois vous serez dans votre nouveau logis, vous commencerez à vider les boîtes et à décorer votre nouveau nid… mais n’allez pas trop vite! Il vous reste encore quelques étapes à franchir.

Continuez à faire vos boîtes en suivant la règle du « Moins utilisé jusqu’à l’essentiel ». Plus la date approche, moins vous aurez le temps de jouer aux jeux de société, alors c’est peut-être le temps de les mettre en carton.

Commencez à faire des plans pour vos animaux domestiques. Est-ce qu’ils se feront garder? Est-ce qu’ils suivront? Heureusement, nous avons quelques conseils sur le déménagement des animaux.

Relancez les amis! Il y a deux mois, ils vous ont dit oui, mais sont-ils encore disponibles pour la date choisie? Ils n’avaient peut-être pas de plans et maintenant ils en ont. Ils ont peut-être oublié et commencent à prévoir quelque chose pour cette belle fin de semaine d’été. Dans tous les cas, que vos amis soient normaux ou exemplaires, il est préférable de vous insérer dans un petit coin de leur mémoire pour qu’ils soient au rendez-vous.

Commencez à vous faire un plan de restauration des murs et autres menus travaux à faire avant de partir. Là où il y avait un cadre, il y a maintenant un trou. Allez-vous le boucher ou est-ce prévu que ce soit les prochains occupants qui s’en occupent? Si vous êtes locataire, ça devrait normalement être votre responsabilité, alors il faut prévoir ces petits travaux et peut-être même un peu de peinture avant le déménagement.

2 semaines avant le jour D

Normalement, à cette étape, vous devriez vivre avec le strict minimum. Vous devriez avoir l’impression de résider dans un entrepôt et de temps en temps avoir besoin d’ouvrir une boîte pour aller chercher un truc. Si ce n’est pas le cas, c’est que vous êtes en retard sur l’emballage!

1 semaine avant le jour D

À une semaine du jour D, vous devriez commencer à être excité. Si ce n’est pas le cas, il est probable que c’est parce que vous n’en avez pas le temps parce que vous êtes en retard sur la préparation.

Si tout va bien, c’est le temps de regarder la météo. Pourquoi? Parce qu’il faut prévoir quelques trucs en cas de pluie. S’il pleut, les escaliers seront-ils glissants? Aurez-vous besoin de bâches pour protéger vos biens? Est-ce que vous devrez ouvrir cette boîte dans laquelle vous avez rangé votre imperméable?

Vous devriez aussi commencer à préparer tout ce que vous devriez rassembler la veille du déménagement.

La veille du jour D

C’est la veille et il se peut bien que tout soit si bien emballé que la seule solution soit d’aller manger au restaurant ou dans des assiettes de carton. Ce n’est pas pour autant le temps de s’asseoir! Il faut préparer le kit de survie du parfait déménageur :

  • Ciseau ou couteau à lame rétractable pour ouvrir les boîtes
  • Serviettes si la pluie s’annonce (ou même pour s’éponger si la chaleur s’invite)
  • Papier hygiénique
  • Savon
  • Trousse de premiers soins
  • Nécessaire pour le ménage (balai, porte-poussière, vadrouille, seau, linges, détergent, gants, brosses)
  • Outils (tournevis, marteau et pinces au minimum)
  • Sacs à ordures
  • Ruban à mesurer
  • Glacière froide
  • Bouteilles d’eau
  • Collations
  • Numéro de téléphone de la pizzeria locale

Et finalement, juste pour être du bon côté de la chance, relancez les amis. Si vous avez choisi des déménageurs, confirmez leur présence à l’heure entendue.

Le jour du déménagement

Vous avez préparé le kit de survie. Faites le tour de vos meubles et au besoin prenez des photos si vous faites affaire avec des déménageurs. Faites le tour des dommages existants avant le déménagement pour limiter les chances de contestation en cas de bris. Comptez vos boîtes pour vous assurer que tout se rendra à bon port.

Faites un dernier tour de l’ancien logis pour vous assurer que tout est bien en boîte et passez le dernier coup de balai.

Si vous avez de la compagnie pour vous aider, prenez-en soin! Fournissez nourriture et eau au besoin et surtout, imposez des pauses. Il y a toujours des participants trop motivés qui finissent brûlés trop tôt.

Établissez les tâches de chacun : une équipe au nettoyage, une équipe qui s’occupe de défaire des boîtes, une équipe qui s’assure que les boîtes et meubles vont dans les bonnes pièces, une équipe qui s’occupe du ravitaillement et de la musique.

Déménager n’a pas à être une corvée, il suffit d’être bien préparé.