Un mythe à détruire

Plusieurs personnes croient que les dommages causés par les catastrophes naturelles ne sont jamais couverts et pourtant,  c’est un mythe. Il faut savoir que la plupart des contrats d’assurance habitation couvrent automatiquement les dégâts causés par ces événements météorologiques « imprévisibles ». 

Par exemple,  si une tempête de grêle endommage le revêtement extérieur de votre maison ainsi que vos meubles de jardin, c’est généralement couvert. Même chose si une tornade arrache une partie de la toiture. Qu’on se rappelle l’épisode de verglas de 1998, considéré par bon nombre d’experts comme étant l'un des plus grand désastre naturel qu’a connu le Canada : c’est plus de 1,8 milliard de dollars d’indemnités qui ont été versées aux assurés.

Bonne nouvelle, la foudre est généralement couverte sur tous les contrats d’assurance automobile ou habitation et bien souvent sans franchise.

Pour certains biens, il peut être nécessaire d’acheter une protection supplémentaire appelée avenant. Par exemple,  une piscine hors terre ou un spa extérieur doit être mentionné au contrat et couvert par un avenant. De même, certains événements comme les tremblements de terre doivent faire l’objet d’un ajout au contrat.

Les inondations

Jusqu'à récemment, les assureurs en assurance habitation ne couvraient généralement pas les dommages causés par la crue des eaux. Pourquoi ? Parce que ce phénomène était considéré comme prévisible.  Les zones inondables sont bien connues et répertoriées tant par les municipalités que par les gouvernements provincial et fédéral. Depuis le mois de mars 2017, le débordement de cours d'eau est un risque qui peut être couvert, sous certaines conditions, par l'option supplémentaire «Eau du sol, égouts et débordement de cours d'eau».

Parlez-en à votre assureur

Il importe de vous informer adéquatement sur les dommages qui sont couverts par votre assurance habitation lors de catastrophes naturelles. Est-ce qu’une pluie de grenouilles serait couverte? Jouez un tour à votre assureur et posez-lui la question!

Faire le tour de la question avec votre assureur ne prendra que quelques minutes et vous évitera bien des tracas.