Texter au volant: une distraction à bannir

Une étude du Virginia Tech Transportation Institute démontre que 80% des collisions surviennent tout de suite après une distraction de la part du conducteur.  Parmi les distractions majeures, les textos : ils multiplient par 23 le risque de collisions.

Les téléphones intelligents sont populaires.  Petits, pratiques et multifonctionnels, ces téléphones font désormais partie du quotidien.  Malheureusement, et malgré la loi québécoise qui l’interdit depuis le 1er avril 2008, plusieurs continuent d’utiliser leur téléphone lorsqu’ils conduisent et pas seulement pour parler, mais pour lire ou écrire des messages. 

Un sondage mené par la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) rapporte que 99% des répondants jugent qu’il est dangereux de lire ses messages ou de texter derrière le volant.  Et ces gens ont bien raison.  Le conducteur qui lit ou envoie un message texte quitte la route des yeux durant au moins 4,6 à 6 secondes.   Quand on considère qu’à 100 km/h, une voiture parcourt en moyenne 27 mètres par seconde, le calcul est simple : notre conducteur aura franchi environ 160 mètres sans rien voir de la route, comme s’il avait conduit les yeux fermés!

On peut donc affirmer que l’individu qui texte ou prend ses messages lorsqu’il conduit est dangereux, au même titre que le conducteur aux facultés affaiblies.  Et ce comportement inquiétant peut provoquer un accident aux conséquences désastreuses.

Si vous devez conduire, prenez soin d’éteindre votre téléphone avant de prendre le volant.  La tentation sera moins forte d’y jeter un coup d’œil et vous pourrez porter toute votre attention sur la conduite de votre véhicule.  Rappelez-vous que texter au volant est une distraction dangereuse : un texto de trop peut briser votre vie ou celle d’une autre personne.